éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil

comment la musique peut se transformer, évoluer ? Sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée.

mis à jour le 17/02/2015

vignette sequence b.jpg

Dynamique - Timbre et Espace

Compétences travaillées : L'élève pratique, identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l'organisation musicale qui en découle.

mots clés : dynamique, timbre, espace, appareil auditif, décibel, acoustique, amplification, métissage, populaire, savant, traditionnel, archives

enjeux de la question transversale

Durant cette séquence, les élèves étudient les risques auditifs auxquels ils peuvent être confrontés. Ceux-ci sont mis en évidence par l'étude de musique métissées, où l'amplification permet d'identifier certains styles.

objectifs

Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend
  • Il apprend que l'oreille est un instrument intelligent, sensible et souvent virtuose. Mais qu'elle est aussi fragile et que son altération est irréversible.
  • Il apprend à mémoriser un certain nombre de pièces d'origines variées qui constituent progressivement son répertoire personnel.

Construire une culture
L'élève apprend

• que la création musicale aujourd'hui est à la croisée de ces diverses influences et traditions, dans tous les cas l'expression d'un contexte original et complexe.

compétences visées

oix et geste
  • S'exprimer avec sa voix chantée en écoutant et coordonnant son geste vocal avec celui des autres (partie choeur).
  • Vivre intérieurement la pulsation et le rythme de la musique.
  • S'exprimer avec sa voix chantée en adaptant son timbre à l'homogénéité de celui du groupe.

Styles

• Un collage musical et l'origine des cultures ou styles juxtaposés
  • Musique savante
  • Musique populaire
  • Musique traditionnelle
  • Raï

Dynamique

• Musique acoustique ou amplifiée
  • Amplification

Timbre et Espace

• Superposition des couleurs sonores.

phases d'apprentissage

• Séance 1 : présentation des 3 parties de l'oreille afin d'expliquer « le tri » dans le vocabulaire à placer. Les élèves ont le schéma à compléter.
  • Séance 2 : correction du schéma et présentation succincte du fonctionnement de l'oreille. Notion de métissage : introduction de la différence entre musique acoustique et musique amplifiée.
  • Séance 3 : commentaires sur l'utilisation de l'amplification lors de l'exercice.
  • Séance 4 : utilisation des différents outils et documents étudiés (vidéos).

Didier Bruneau

ressource(s) principale(s)

ticce3 copie.jpg utilisation du numérique dans le cours d'éducation musicale 06/04/2007
ensembles des fiches concernant le numérique