Contenu

éducation musicale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale > accueil

Comment le son est-il utilisé pour accompagner les images d’une publicité ?

mis à jour le 16/02/2015


vignette sequence b.jpg

Timbre et espace - Temps et rythme







Compétences travaillées : musique pulsée, non-pulsée, polyrythmie, technique du sample, bruitages, oversampling.

mots clés : timbre, espace, temps, rythme, pulsation, polyrythmie, sample, bruitages, oversampling, ruptures, répétition, plans sonores


présentation générale


Cette séquence pour un niveau 3ème incite les élèves à s'interroger sur la présence et sur le rôle de la musique dans la publicité.

Par l'étude de pièces acoustiques ou électroniques, les élèves s'approprient un vocabulaire technique précis, leur permettant d'aboutir à la réalisation vocale de la bande-son d'un spot publicitaire.
 

objectifs


Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend

  • à analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent et en comprendre ses significations.
  • à travailler en groupe, à mettre au service d'une expression collective ses envies et ses talents.

Construire une culture
L'élève apprend

  • à respecter l'expression de la sensibilité de chacun.

compétences visées


Voix & geste
  • Diversifier les registres utilisés
  • Varier les paramètres mis en jeu
  • Adapter son timbre à l'homogénéité de celui du groupe

Timbre et espace

  • Densité sonore
  • Techniques et modes de jeu
  • Superposition de couleurs sonores et de bruitages

Temps et rythme

  • Temps pulsé / non-pulsé
  • Constuction de la musique par superposition de rythmes

Styles

  •   Musique de consommation
 

phases d'apprentissage


  • Phase de déclenchement

Écoute de la bande son de la publicité Honda sans les images. Imaginer quelle peut être la source sonore. Noter les remarques des élèves puis les transcrire au tableau afin de les ordonner.

Explication du projet musicale et écoute de la publicité Tic-Tac.

 

  • Phase de tâtonnement

Analyse et comparaison des différentes parties de la publicité Tic-Tac.

Activité vocale : apprentissage par imitation du chant Chupee.

 

  • Phase d'exploration / Généralisation
Comparaison de la publicité Tic-Tac avec les chansons Barres Techno (Oldelaf) et Black horse and the cherry tree (KT Tunstall).

Création de la bande-son d'une publicité Coca-Cola.

  • Phase de transfert
HDA : recherche de lien entre les oeuvres étudiées et le photomontage The Sun (Alex Spektor).
 
auteur(s) :

Alexandra Gérard
Fabienne Daras

fichier joint

haut de page

éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes