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compléter un tableau

mis à jour le 27/02/2017


Fiche outil

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

mots clés : didactique, écoute


Intérêts pédagogiques
  • Guider l'écoute des élèves de façon précise
  • Cadrer les réponses données par l'élève
  • Vérifier rapidement les connaissances des élèves

  • L'élève peut travailler en autonomie sans difficulté pour comprendre la consigne
  • Dans le cadre d'un contrôle, les erreurs peuvent être visualisées et corrigées rapidement
  • Cette forme d'écoute guidée évite aux élèves de « répondre à côté » de ce qu'attend le professeur
  • Accompagnement Personnalisé : diagnostique de départ.
Description
  • Tableau à compléter soit par des mots précis, soit par des croix sous les bonnes solutions
Exemples
  • Cocher les bonnes réponses
tableau 1
  • Indiquer si le tempo est lent,  modéré ou rapide et le nombre de temps par mesure
tableau 2
Limites
  • Les élèves peuvent donner les solutions au hasard
  • Les élèves ont-ils véritablement ressenti et compris les notions musicales abordées sous cette forme ?
  • Cet outil ne remplace pas une analyse : prévoir une argumentation des éléments rapportés dans le tableau.
  • Un outil plus adapté à l'évaluation qu'à l'apprentissage réel d'une notion.
Conditions de mise en oeuvre Ce travail peut s'effectuer:
  • Soit en groupe classe avec le tableau visible pour tous projeté au tableau.
  • Soit en autonomie (travail individuel, en binôme, en petits groupes...) avec le tableau dessiné sur une fiche donnée par le professeur.
Applications

 

  • Analyse auditive et commentaire.
  • Evaluation (par le prof, par les pairs) / Autoévaluation (échelle descriptive).
  • Garder pour mémoire la trace individuelle de l'élève et celle de la classe.
  • Soutien à la création en abordant les différents axes de travail.
Déclinaisons

 

Cet outil peut être facilement utilisé comme première étape d'un travail de comparaison.
  • Relier deux éléments entre eux
  • Entourer la bonne réponse
  • Travail sur ordinateur, soit pour une saisie rapide, soit pour compléter un autre exercice
  • Compléter par une demande de justification
 
auteur(s) :

Groupe de réflexion sur l'écoute

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Télécharger la fiche au format PDF

ressource(s) principale(s)

vignette outils didactiques outils pour l'écoute 27/02/2017
ensemble d'outils permettant de faciliter la perception et la compréhension par l'élève
outil, écoute, apprentissage, perception, stratégie Groupe de réflexion sur l'écoute

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