Contenu

éducation musicale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale > accueil

Découvrir les différents aspects de la musique indienne et de ses liens avec des musiques d'autres continents.

mis à jour le 23/08/2009


vignette sequence b.jpg

Temps et rythme - Successif et simultané

Compétences travaillées
: temps lisse / temps strié, évolution du tempo, récurrences de motifs simples, plans sonores...

mots clés : temps lisse, temps strié, temps pulsé, couleur modale, tala, raga, monodie, pulsation, successif, simultané, société, genre, spiritualité, metissage


présentation générale


Cette séquence permet de faire découvrir aux élèves certains aspects caractéristiques de la musique indienne tant à travers l'écoute que par la pratique.
Dans un second temps il est important de montrer une certaine perméabilité des cultures et tout particulièrement l'influence de la musique orientale (dans ce cas la musique indienne) dans la création occidentale du vingtième siècle.
 

objectifs


Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend 

  • à écouter une musique extra-européenne
  • ce qui fait un style et découvre qu'il peut toujours s'en emparer

Construire une culture
L'élève apprend

  • que la sensibilité musicale peut varier selon la situation géographique du créateur comme de l'auditeur.
  • à rencontrer des musiques des cultures occidentales et non occidentales

compétences visées


Voix & geste
  • varier les paramètres mis en jeu (modes d'émission)
  • développer et colorer son timbre (prise de conscience des harmoniques)

Temps et rythme

  • temps lisse /  temps strié
  • pulsation / Tempo
  • évolution du tempo
  • formule rythmique simple et structurante

Successif et simultané
  • récurrence simple (motif rythmique/mélodique)
  • organisation modale du langage
  • plans sonores et fonctions musicales

Styles
  • comparer deux styles de musique de différents continents (occident / Asie)
  • relier les musiques aux faits de société, aux situations géographiques  
 

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves

phases d'apprentissage


  1. écouter un large extrait du raga Ramkali par Shankar
  2. ecouter le raga Ramkali par Shruti Dadolikar-Katkar . Comparer les deux extraits. Chanter quelques passages
  3. apprendre un vocabulaire spécifique
  4. écouter les œuvres de Riley et Debussy. Ecoutes Comparées. Recherche des influences
  5. apprendre quelle est la place de la musique dans la société indienne
 
 
auteur(s) :

groupe national d'experts

fichier joint

information(s) technique(s) :

haut de page

éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes