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mis à jour le 02/04/2007
mots clés : archives, texte, musique, polyphonie, verticale, horizontale, successif simultané
Percevoir les différentes organisations possibles du discours musical dans la musique polyphonique.
Connaître et reconnaître la différence entre écritures verticale et horizontale;
Produire de petites créations sur ordinateur.
Répartir des éléments sonores donnés,
Percevoir la différence entre organisations verticale et horizontale
C.1.1 : s'identifier sur un réseau
C.1.2 : accéder aux logiciels et aux documents disponibles
C.3.7 : traiter un fichier image ou son
Cette page propose plusieurs extensions possibles, centrées sur l'activité de l'élève, qui ne seront pas nécessairement toutes développées selon les objectifs.
Avant toute écoute, donner à chaque élève une feuille de papier avec la consigne suivante:
"Vous êtes un musicien de la renaissance. Vous comptez célébrer par une chanson une grande bataille où l'armée de votre roi a été victorieuse . Faites la listes de tous les mots, bruits, et sons que vous pensez utiliser pour ce chant."
Au cours suivant, l'enseignant a réuni et classé les propositions sur une liste, et en a choisi quelques-unes qui ont été écrites sur des grandes étiquettes. Echange éventuel sur les mots proposés avec l'appui de quelques représentations de l'époque.
Ces étiquettes peuvent faire l'objet d'un travail vocal d'invention qui sera enregistré. Avec les étiquettes, proposer une organisation sur le tableau. Mettre en avant les possibilités de répétitions, d'alternances, de décalages, de superpositions.
Donner une feuille blanche aux élèves sur laquelle ils relèveront dans une première écoute les mots et interjections. (On peut se limiter par exemple au début de la deuxième partie )
Donner le texte concernant la partie écoutée lors de la deuxième écoute.
Donner une grande feuille par groupes de deux à trois élèves et quelques étiquettes pour des phrases courtes non entendues précédemment ( "Escoutez tous gentils gaulois La victoire du grand Roy des Francoys " par exemple ) et leur demander d'organiser ces étiquettes. Echanger autour des propositions.
Proposer le même travail après écoute de l'extrait concerné.
? | ? |
- pour réjouir les compagnons - donnez des horions
....... | - la fleur de lys fleur de haut prix - escoutez ..... |
Donner quelques extraits de la partition: à placer dans le tableau précédant, ou sur laquelle on peut écrire à l'écoute les paroles préalablement retirées.
Ecoute et comparaison des montages d'élèves, la première organisation proposée en classe ....
Ecoute et comparaison avec d'autres oeuvres (les oiseaux, les cris de Paris, ...)
On peut faire un travail similaire sur "les oiseaux" de Janequin. Le montage pourra se faire à partir de chants d'oiseaux.
Pour une analyse plus détaillée de l'œuvre, voir le site de l'Académie de Dijon
niveau : 4ème, 5ème
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
séquences pouvant faire appel aux TICE | 04/04/2007 | |
quelques exemples de séquences utilisant l'ordinateur | ||
tice, ordinateur, multimedia, apprentissage, outils, pédagogie |
notice |
Phases de travail d'une séquence |
notice |
Texte de La guerre |
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes