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évaluer avec Plickers

mis à jour le 30/11/2016


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Évaluer les élèves facilement et en quelques clics à l'aide de l'application Plickers.

mots clés : plickers, évaluation, byod


Plickers est une application gratuite qui permet d’évaluer facilement et rapidement les élèves. Le professeur entre sur le site ou dans l’appli les questions et choisi les réponses possibles, en proposant jusqu’à 4 réponses possibles ou « vrai/faux » .

Les cartes sont numérotées et sont attribuées à un élève, un jeu de carte peut servir pour toutes les classes. Il est possible de les plastifier.

En classe, les questions sont affichées en direct et les élèves choisissent la bonne réponse puis le professeur scanne avec un smartphone ou une tablette connectés à internet les cartes obligatoirement en portrait.
Il est possible d’afficher ou non les réponses des élèves
Les réponses sont gardées sur l’application.


Intérêt pédagogique
  • Evaluer rapidement
  • Permet une remédiation immédiate
  • Gagner du temps
  • Guider l’écoute et les réponses des élèves


Description

Application QCM sur smartphone/tablettes et en ligne.
Chaque élève a une carte avec un code qui lui est assigné sur laquelle 4 réponses sont possibles. Les questions sont projetées au vidéoprojecteur en direct et le professeur ou un élève scanne les cartes. Les réponses peuvent être affichées.
Une application très intéressante notamment pour les évaluations diagnostiques et formatives mais également sommatives pour tout ce qui est reconnaissance d’extraits sonores.


Exemple

Ecoute d’extraits sonores : reconnaître un élément, une famille, un genre musical, mode de jeu….
Evaluations de connaissances : trouver la bonne définition, le terme qui correspond…

Avantages
  • Permet une évaluation très rapide des élèves, que ce soit diagnostique ou formative, éventuellement sommative pour des extraits sonores.
  • Évite les réponses confuses dues, non pas à un problème de perception, mais d’expression.
  • Permet une remédiation immédiate.
  • Permet de voir l’évolution et les progrès des élèves.
  • Permet une remédiation par les pairs.
  • Gain de temps.
  • Plaisir et implication des élèves.


Limites
  • Donne des solutions avant la réflexion des élèves.
  • Restreint les solutions envisageables.
  • Ne permet pas de distinguer de manière précise… Hasard …
  • Ne suffit pas à construire/valider une compétence.
  • Convient à une phase limitée d’apprentissage.
  • Nécessite une connexion internet de l’appareil mobile.


Conditions de mise en oeuvre
  • Nécessité de cibler clairement la compétence travaillée/développée. Nécessite de concevoir des énoncés clairs et explicites pour l’élève
  • Doit être combiné à d’autres situations d’apprentissage
  • Matériel adéquat nécessaire



Contexte d'application : Ecoute guidée, évaluations diagnostiques, formatives et sommatives



Déclinaisons possibles : Questionnaire fait par les élèves.
 
auteur(s) :

Sara Toupin

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : logiciel, didacticiel, tutoriel

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes