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éducation musicale et chant choral

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La contrainte empêche-t-elle la création?

mis à jour le 04/03/2010


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Forme - Timbre et espace

Compétences travaillées : plans sonores, basse obstinée, répétition d'un motif, aria ...

mots clés : forme, timbre, espace, plans sonores, répétition d’un motif, basse obstinée, aria, époque baroque, création et contrainte, société, langage, archives


présentation générale


Lors de cette séquence, l'élève apprend à :
  • concentrer son attention sur le second plan sonore pour percevoir une répétition constante d'un motif.
  • comparer 2 procédés d'écriture différents : répétition de phrases successives et répétition constante d'un même motif mélodique.
 

objectifs


Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend

  • A transposer ses connaissances et compétences vers des musiques qu'il écoute de sa propre initiative
  • Que l'exigence artistique est aussi nécessaire dans l'unisson que dans la polyphonie

 Construire une culture

L'élève apprend
  • Que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes

compétences visées


Voix & geste
L'élève apprend à :
  • Projeter sa voix en adaptant son timbre à l'homogénéité de celui du groupe
  • Mobiliser son corps pour assurer, dans l'unisson puis la polyphonie, une ligne de basse stable (tenue corp, respiration, résonance)
  • Tenir sa partie dans un contexte polyphonique
Forme
L'élève apprend à:
  • percevoir la répétition d'un motif
  • caractériser une basse obstinée
Timbre et espace
L'élève apprend à :
  • caractériser des plans sonores
Styles
L'élève apprend à :
  • Mémoriser des constantes musicales au sein d'une même période: technique de la basse obstinée à l'époque baroque
 

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves

  • S'écouter et écouter les autres
  • Identifier des plans sonores
  • Mémoriser des objets sonores longs

phases d'apprentissage

1-      Déclenchement (par activité vocale)
2-      Tâtonnement
3-      Exploration
4-      Généralisation et transfert

Activité vocale : Apprentissage du chant : « Here's to you ». Débute le travail de la séquence avec installation de la ligne de basse et répétition du motif sur 3 phrases. Puis se fait sur plusieurs séances (révision de la mélodie principale et apprentissage de la phrase qui suit la ligne de basse, travail sur polyphonie vocale)
Ecoute
 : à partir d'un extrait de l'aria (When I am laid in earth de l'opéra Didon et Enée de H. Purcell), choisir des images (peinture, architecture, noms de dirigeants) qui s'y rattachent et justifier son choix.
Reconstitution du texte d'une partie de l'aria, mémorisation des mélodies, identification des instruments.
Ecoute et voix
 : mémorisation et chant du motif mélodique joué à la basse de viole. Travail par binômes : recherche de cette ligne de basse dans plusieurs extraits, écoute d'extrait plus large et écriture de la répétition. Nommer la technique.
Ecoute
 : entourer les extraits qui font entendre une basse obstinée, les relier à leur partition.
Formuler les procédés d'écriture (basse obstinée ou répétition de phrases successives).
Ecoute et voix
 : écrire une définition du terme « basse obstinée ». Rédiger un petit commentaire pour présenter l'extrait sonore. Chanter la ligne de basse du canon de Pachelbel.
 
 
auteur(s) :

Sophie Lecomte - GTP

documents complémentaires

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