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La musique peut-elle suggérer une action scénique ?

mis à jour le 16/02/2015


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Dynamique - Temps et rythme







Compétences travaillées : registre, hauteur, enveloppe, texture, qualité du son, densité sonore.

mots clés : timbre, espace, registre, hauteur, enveloppe, texture, qualité du son, densité sonore, crescendo, carrure, rupture, habanera, polyrythmie


présentation générale


Durant la mise en oeuvre de cette séquence, les élèves s'interrogent sur le rapport entre musique et mise en scène, que ce soit au cinéma, à l'opéra ou dans le film d'animation.

Histoire des Arts :
Visite de l'opéra Garnier lors d'un voyage à Paris.
 

objectifs


Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend

  • à analyser son environnement sonore.
  • à identifier les sources qui le constituent et en comprendre ses significations.
  • que l'exigence artistique est aussi nécessaire dans l'unisson que dans la polyphonie, dans le chant accompagné qu'a cappella.

Construire une culture
L'élève apprend

  • que la musique est faite de continuités et de ruptures, d'invariants par delà l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.

compétences visées


Voix et geste
  • Respecter les hauteurs du modèle donné
  • Tenir sa partie dans un contexte polyphonique
  • Développer une articulation adaptée

Dynamique

  • Intensité du son et du geste
  • Évolution progressive de l'intensité
  • Densité du son (sources sonores jouant les mêmes sons)

Temps et rythme

  • Ruptures et évolutions de tempo
  • Changements de carrure

Style

  • Une musique au service du mouvement et de la scène
 

phases d'apprentissage


  • Phase de déclenchement
Étude du texte et mise en place parlée autour de la chanson La Seine (film d'animation Un monstre à Paris) et brainstorming autour des homonymes du mot "scène".
Étude d'un extrait de West Side Story (prologue).

  • Phase de tâtonnement
Jeux vocaux mélodiques (intervalles), apprentissage du chant et repérage des nuances, du tempo et de la densité.

  • Phase d'exploration
Apprentissage du chant.
Comparaison entre West Side Story et la Habanera.

  • Phase de généralisation / transfert
Apprentissage du chant (voix séparées).
Écoute et analyse de Brooms (Stomp).
 
auteur(s) :

Alexandra Gérard
Fabienne Daras

fichier joint

information(s) technique(s) : Étapes - Fiche professeur - Évaluation - Évaluation chant - Mise en oeuvre

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éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes