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La non-compréhension des paroles dans une oeuvre vocale est-elle un obstacle à son écoute ?

mis à jour le 29/05/2010


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Successif simultané - Timbre espace

mots clés : polyphonie, a cappella, unisson, intervalles, mouvement parallèle contraire oblique en imitation, savant, populaire, oral, écrit, occidental, extra-européen , timbre, espace, successif, simultané


présentation générale


L'élève découvre, liste, expérimente les différents jeux d'écriture possibles dans une polyphonie à 2 voix. Par la perception (écoute et chant) et la production (apprentissage d'un chant à 2 voix et improvisation à 2 voix).

 

objectifs


Percevoir et produire de la musique

L'élève apprend 

  • à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical.

Construire une culture

L'élève apprend

  • que toute culture se construit dans un faisceau de tradition et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent.
  • que la musique est faite de continuités et de ruptures, d'invariants par delà l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.

compétences visées


Voix & geste

L'élève apprend

  • à situer son rôle dans la polyphonie
  • à se corriger, à changer de partie pour respecter « un chemin », une forme définie par le groupe.

Styles

Musique occidentale savante / musique orale populaire  du Vietnam. Travail par comparaison.


Successif et simultané

  • Sons conjoints, disjoints
  • Plans sonores
  • Polyphonie

Timbre et espace

  • La densité sonore
  • L'unicité ou la pluralité de timbres
 

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves


  • Maîtrise de la voix dans un contexte polyphonique.
  • "Oser" improviser
  • Repérage d'évènements différents se produisant simultanément.

phases d'apprentissage

Mise en œuvre

  • Jeux vocaux pour préparer l'apprentissage du chant polyphonique
  • Travail par imitation, mémorisation du chant « racines », élaboration d'une structure
  • Ecoute comparée des 2 oeuvres de référence
  • Bilan écrit  (représentation graphique) des procédés d'écritures identifiés
  • Transfert sur une œuvre instrumentale (élaboration d'un diagramme) : improvisation vocale à partir du diagramme réalisé.
  • Ecoute avec partition de l'Ave Maria de Bencini (j'entends ce que je vois, je vois ce que j'entends) dans le but de repérer les procédés travaillés au cours de la séquence.
 
 
auteur(s) :

Arnaud Remy - GTP

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éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes