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La relation de la musique aux sonorités de la langue et au texte.

mis à jour le 21/08/2009


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Timbre et espace - Dynamique

Compétences travaillées : traitement du timbre vocal et de sa mise en espace, rupture et évolution des dynamiques...

mots clés : registre, couleur, nuances, texture, spacialisation, masse sonore, densité sonore, timbre, dynamique, langage


présentation générale


De l'interprétation d'un répertoire à la création d'une pièce originale, cette séquence apprend à l'élève à « investir sa responsabilité, son autonomie et son initiative de musicien ».

« Il apprend que la musique, au-delà de ses divers patrimoines et des créations contemporaines, est un langage expressif dont il peut s'emparer » (extrait programme).

La voix de l'élève, dans un souci d'exigence artistique, est le vecteur privilégié de la séquence. D'autres ressources sonores peuvent l'enrichir,  sans toutefois se substituer à la voix qui garde un rôle central.

 L'élément déclencheur qui motive la question transversale est « Pères et mères » de Grand corps malade.  

Le support verbal est déjà musique, jeu de sonorités, de mots... En produisant vocalement le texte, l'élève découvre que la voix apporte une dimension supplémentaire. Il approfondit son analyse par  l'écoute d'œuvres diversifiées associées à des activités de création.

 

objectifs


Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend

  • à tirer parti du geste vocal pour moduler son expression (timbre, intensité, dynamique etc.)
  • à improviser dans des cadres définis.
  • à écouter sa production pour la corriger et la préciser.

Construire une culture

L'élève apprend
  • que la création musicale est à la croisée de diverses influences et traditions, l'expression d'un contexte original et complexe  

compétences visées


Voix & geste
  • diversifier les registres voisés, non voisés
  • varier les paramètres mis en jeu
  • développer une articulation adaptée

Timbre et espace
  • traitement du timbre vocal et de sa mise en espace
  • techniques et modes de jeu             
  • répartition et organisation spatiale des événements sonores


Dynamique

  • intensité du son.
  • ruptures et évolution de la dynamique

Styles
  • comparer une musique à une autre
  • distinguer, identifier, situer une musique selon sa fonction, sa place dans la société, ses usages, le contexte    
 

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves

phases d'apprentissage


  1. Interpréter écouter « Pères et mères ». Créer à partir d'un texte court.
    Analyser les relations de la musique aux sonorités de la langue, au texte.
  2. écouter, produire. Analyser les relations de la musique aux sonorités de la langue, au texte, à partir de la Messe de Liverpool, Kyrie Pierre Henry.
  3. Transfert des connaissances et compétences dans  d'autres situations 
    • comparer une musique à une autre
    • distinguer, identifier, situer une musique selon sa fonction, sa place dans la société, ses usages, le contexte   


 
 
auteur(s) :

groupe national d'experts

documents complémentaires

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