Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil

La relation du texte à la musique

mis à jour le 19/08/2009


vignette sequence b.jpg

Forme - Successif et simultané

Compétences travaillées
: construction par aléas (forme ouverte), par accumulation...

mots clés : théâtre musical, expression vocale, création, forme, successif, simultané, spectacle, archives


présentation générale


  • Les élèves seront amenés à créer une œuvre sur le modèle de la récitation n°11 de Georges Aperghis.
  • A la suite de quelques écoutes, ils devront inventer une situation théâtrale, puis par quelques jeux vocaux, prendre conscience des possibilités d'expression de la voix
  • Les éléments enregistrés donneront le matériaux de base pour une composition sur ordinateur.
 

objectifs


Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend

  • que sa capacité  à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement.

  • à tirer parti de sa pratique vocale  pour moduler son expression (timbre, dynamique, phrasé, etc...)
.
Construire une culture
L'élève apprend
  • que la création musicale aujourd'hui est à la croisée  de diverses traditions  et d'influences historiques et géographiques, dans tous les cas d'un contexte original et complexe.

compétences visées


Voix & geste
  • Mesure l'exigence nécessaire à une production de qualité
  • Phrase son expression en fonction d'une intention
  • Théâtre musical

La forme
  • Construction par aléas (forme ouverte)

Successif et simultané
  • Construction par accumulation

Styles
  • Théâtre musical
  • Une musique au service du mouvement et de la scène

 

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves


  • Construire une courte invention en acceptant d'améliorer progressivement les qualités de l'expression
  • Comprendre les enjeux d'une pièce appartenant au théâtre musical
  • Construire un morceau en procédant par collage, tout en préservant une cohérence esthétique.

phases d'apprentissage


  1. Ecoute guidée de la Récitation N°11 d'Aperghis
  2. Invention d'expressions ou d'une mini situation dramatique par les élèves
  3. Ecoute guidée des nouvelles aventures de Ligeti : repérage de l'argument théâtral de la pièce.
  4. Exploration des possibilités expressives de la voix, par des jeux vocaux. Inventions individuelles d'élèves.
  5. Enregistrement des inventions
  6. Construction sur l'ordinateur d'une création par accumulation à partir des enregistrements.
 
 
auteur(s) :

Katia Guichaoua, Dominique Viennot

documents complémentaires

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes