éducation musicale et chant choral
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> éducation musicale et chant choral
> accueil
Le rapport du texte et de la musique (objectif/subjectif)
mis à jour le 18/03/2007
Timbre et espace - Successif et simultané
Compétences travaillées : Percevoir les liens entre le texte et la musique dans un lied / Etre capable de décrire les éléments musicaux
mots clés :
texte, musique, lied, photolangage, timbre, successif, simultané, langage, archives
LA JEUNE FILLE ET LA MORT
Approche du rapport texte musique à partir du lied "la jeune fille et la mort" de Schubert
- Objectifs : Construire un commentaire à l'aide d'un vocabulaire approprié pour rendre compte de l'œuvre et communiquer aux autres ses impressions intimement perçues / Etablir des repères culturels autour d'une forme romantique, le lied / Identifier les pricipales composantes d'une oeuvre
- Problèmes que les élèves seront amenés à surmonter : Distinguer les impressions des éléments objectifs / Construire un texte au cours d'un travail d'écoute
- Notions : mélodie, accompagnement, timbre
- Oeuvres écoutées : Lied "la jeune fille et la mort" de F.Schubert 1817
- Autres oeuvres : Quatuor "la jeune fille et la mort" Lieder Marguerite au rouet, Le roi des aulnes, etc....
La danse macabre, Orphée, Mignonne, allons voir si la rose, Confutatis du Requiem (Mozart, Dvorak, ...)
- B2i: ( En cas de travail sur poste multimedia )
C.1.1 : s'identifier sur un réseau
C.1.2 : accéder aux logiciels et aux documents disponibles
C.3.3 : regrouper plusieurs éléments (texte, image, son...)
- Eléments prérequis (construits au cycle central) : Tempo, Accords, Ostinato, Phrase musicale, Thème
A Faire émerger les représentations et agrandir le champ lexical à l'aide d'oeuvres picturales
B Exprimer par écrit ses perceptions lors de l'écoute
Donner un tableau et demander de caractériser les deux personnages lors de l'écoute.
Personnage 1 (le nommer)
| Personnage 2 (le nommer)
|
Caractèristiques
| Caractèristiques
|
Demander aux élèves de compléter leur travail après une écoute avec la lecture du texte
TEXTE ORIGINAL EN ALLEMAND | PROPOSITION DE TRADUCTION
|
Das Mädchen
Vorüber! Ach, vorüber! Geh wilder Knochenmann! Ich bin noch jung, geh Lieber! Und rühre mich nicht an.
| La Jeune Fille
Va-t'en, ah, va-t'en! Disparais, odieux squelette! Je suis encore jeune, disparais! Et ne me touche pas! »
|
Der Tod
Gib deine Hand, du schön und zart Gebild! Bin Freund, und komme nicht, zu strafen. Sei gutes Muts! ich bin nicht wild, Sollst sanft in meinen Armen schlafen! | La Mort
Donne-moi la main, douce et belle créature! Je suis ton amie, tu n'as rien à craindre. Laisse-toi faire! N'aie pas peur Viens sagement dormir dans mes bras |
Matthias Claudius, 1740-1815 | |
C Repérer les éléments musicaux significatifs du point de vue du rapport au texte
- Ecoute en groupe permettant d'isoler certains aspects musicaux : nombre d'interprétes, instrument, utilisation de la voix et de l'instrument....Laisser ces informations en désordre.
- Bilan du travail du cours précédant .
- Donner un tableau récapitulant et classant les propositions des élèves au cours précédant et celles de l'enseignant.
- Demander de remplir la deuxième colonne
Caractèristiques des personnages
| Elements musicaux en relation avec ces caractéristiques |
La jeune fille | |
Affolement, Peur
Colère
... etc... | |
La Mort
| |
Calme, tranquilité
Puissance
Tristesse
Résignation
...etc..
| |
- Travail avec la partition: comparaison de deux extraits caractéristiques (par exemple, l'appel "Vorüber")
- Demander aux élèves, à l'aide de tous les documents de travail d'écrire quelques phrases permettant de présenter le lied.
D Prolongements
- Demander aux élèves de faire le même travail de manière autonome avec le roi des aulnes, par exemple.
- Proposer un travail équivalent dans une oeuvre très différente (Mazzeppa, La danse macabre, ...)
- Ecoute de " Mignonne, allons voir si la rose"
auteur(s) :
Jean-Martial Fouilloux
information(s) pédagogique(s)
niveau : 4ème, 3ème
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
documents complémentaires
haut de page
éducation musicale et chant choral
- Rectorat de l'Académie de Nantes