Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil

Le rapport du texte et de la musique (objectif/subjectif)

mis à jour le 18/03/2007


vignette.jpg

Timbre et espace - Successif et simultané

Compétences travaillées : Percevoir les liens entre le texte et la musique dans un lied / Etre capable de décrire les éléments musicaux

mots clés : texte, musique, lied, photolangage, timbre, successif, simultané, langage, archives


LA JEUNE FILLE ET LA MORT


Approche du rapport texte musique à partir du lied "la jeune fille et la mort" de Schubert

  • Objectifs : Construire un commentaire à l'aide d'un vocabulaire approprié pour rendre compte de l'œuvre et communiquer aux autres ses impressions intimement perçues / Etablir des repères culturels autour d'une forme romantique, le lied / Identifier les pricipales composantes d'une oeuvre

  • Problèmes que les élèves seront amenés à surmonter : Distinguer les impressions des éléments objectifs / Construire un texte au cours d'un travail d'écoute

  • Notions : mélodie, accompagnement, timbre

  • Oeuvres écoutées : Lied "la jeune fille et la mort" de F.Schubert 1817

  • Autres oeuvres : Quatuor "la jeune fille et la mort" Lieder Marguerite au rouet, Le roi des aulnes, etc....
La danse macabre, Orphée, Mignonne, allons voir si la rose, Confutatis du Requiem (Mozart, Dvorak, ...)


  • B2i: ( En cas de travail sur poste multimedia )
C.1.1 : s'identifier sur un réseau
C.1.2 : accéder aux logiciels et aux documents disponibles
C.3.3 : regrouper  plusieurs éléments (texte, image, son...)

  • Eléments prérequis (construits au cycle central) : Tempo, Accords, Ostinato, Phrase musicale, Thème

  • Démarche

A Faire émerger les représentations et agrandir le champ lexical à l'aide d'oeuvres picturales


   
 Hans Baldung Grien 1517  Niklaus Manuel Deutsch 1517Edvard Munch


  
  Egon Schiele 1900 Marianne Stokes 1900

Construire avec les élèves un champ lexical. Plusieurs techniques sont envisageables pour permettre à la fois de faire émerger les représentations des élèves et d'enrichir leur vocabulaire:

  1. Afficher les reproductions en grand et donner à chaque élève deux ou trois grandes bandes de papier. Leur demander d'écrire au feutre sur chaque "étiquette" un mot qui permettra de désigner l'oeuvre. (Il est important d'avoir plusieurs oeuvres picturales car c'est de la différence que viendra l'enrichissement du vocabulaire)
  2. Proposer le même travail en donnant une grande étiquette pour la jeune fille et une pour la mort.
  3. Proposer un "brain-storm"
  4. Demander à chaque élève de choisir une oeuvre et d'expliquer son choix
  5. Tout ce travail peut se faire seul ou en petits groupes

B Exprimer par écrit ses perceptions lors de l'écoute


Donner un tableau et demander de caractériser les deux personnages lors de l'écoute.

Personnage 1 (le nommer)


Personnage 2 (le nommer)


 Caractèristiques




  Caractèristiques





Demander aux élèves de compléter leur travail après une écoute avec la lecture du texte

 TEXTE ORIGINAL EN ALLEMAND PROPOSITION DE TRADUCTION 
Das Mädchen

Vorüber! Ach, vorüber!
Geh wilder Knochenmann!
Ich bin noch jung, geh Lieber!
Und rühre mich nicht an. 
 La Jeune Fille

Va-t'en, ah, va-t'en!
Disparais, odieux squelette!
Je suis encore jeune, disparais!
Et ne me touche pas! »
 Der Tod

Gib deine Hand, du schön und zart Gebild!
Bin Freund, und komme nicht, zu strafen.
Sei gutes Muts! ich bin nicht wild,
Sollst sanft in meinen Armen schlafen!
 La Mort

Donne-moi la main, douce et belle créature!
Je suis ton amie, tu n'as rien à craindre.
Laisse-toi faire! N'aie pas peur
Viens sagement dormir dans mes bras
 Matthias Claudius, 1740-1815  


C Repérer les éléments musicaux significatifs du point de vue du rapport au texte



  • Ecoute en groupe permettant d'isoler certains aspects musicaux : nombre d'interprétes, instrument, utilisation de la voix et de l'instrument....Laisser ces informations en désordre.

  • Bilan du travail du cours précédant .

  • Donner un tableau récapitulant et classant les propositions des élèves au cours précédant et celles de l'enseignant.

  • Demander de remplir la deuxième colonne

Caractèristiques des personnages 
 Elements musicaux en relation avec ces caractéristiques
 La jeune fille  
Affolement, Peur

Colère

... etc...
 
 
La Mort 
 
 Calme, tranquilité

Puissance

Tristesse

Résignation

...etc..
 


  • Travail avec la partition: comparaison de deux extraits caractéristiques (par exemple, l'appel "Vorüber")

  • Demander aux élèves, à l'aide de tous les documents de travail d'écrire quelques phrases permettant de présenter le lied.

D Prolongements


  • Demander aux élèves de faire le même travail de manière autonome avec le roi des aulnes, par exemple.

  • Proposer un travail équivalent dans une oeuvre très différente (Mazzeppa, La danse macabre, ...)

  • Ecoute de " Mignonne, allons voir si la rose"
 
auteur(s) :

Jean-Martial Fouilloux

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 3ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

fiche d'évaluation
    fiche élève

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes