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mis à jour le 22/11/2012
mots clés : conception, representation, obstacle, archives
Ce que les conceptions permettent d'expliquer
Ce qu'elles empêchent de comprendre
Ce qu'elles permettre de construire
Quelles méthodes ?
- Cela implique de créer des espaces clairement identifiés comme lieu d'apprentissage, où l'élève peut tâtonner sans crainte de sanction ou d'évaluation.
- Laisser l'élève prendre conscience lui-même. Une conception peut évoluer si elle a été acquise de manière ouverte.
- Ne pas oublier que nous aussi nous avons des conceptions qui sont en partie erronées. Il s'agit plus de se placer dans une perspective dynamique.
- Et bien sûr toujours se demander quels objectifs vise t'on, quelles compétences sont attendues ?
- Le brain-storm: proposer des mots, en faire choisir par le groupe, s'exprimer sur ces mots,...
- La réalisation ou le choix d'un schéma, d'un dessin
- La proposition des faits surprenants, étonnants
- Le choix de propositions. La comparaison dans un groupe ...
- Le choix d' éléments paraissant similaires ou contraires
- La confrontation avec d'autres conceptions.
- Les métaphores (et si c'était, ... ce serait ....?
- L'écriture ou le choix de textes
- Proposer des situations de rupture
- Proposer des situations d'apprentissage permettant de construire une nouvelle formulation
- Proposer d'autres supports (images par exemple) d'autres questions permettant d'aborder sous un autre jour
- Permettre la confrontation de conceptions en distinguant ce qui est de l'ordre de la croyance et de l'ordre du savoir (subjectif / objectif)
- Organiser la rencontre d'autres acteurs
- Demander la reformulation
- Demander l'explicitation des choix, croiser les argumentations
- Organiser les travaux de groupe (sous certaines conditions)
- Croiser avec d'autres disciplines
- Passer par l'expérience, la réalisation
- Percevoir la musique comme un tout: plus par conviction que par méconnaissance. Les élèves ont du mal à détailler dans un instant donné ou à séquencer une écoute donnée. La musique, orale, correspond plus à une vision "holiste" du monde.
- Donner une réponse d'identification (c'est ceci), plus qu'une réponse de caractérisation (c'est comme ceci)
- Expliquer la présence d'un événement sonore par des raisons utilitaires ou émotionnelles.
- Confondre dièse avec aigu
- Confondre fort avec aigu
- Croire que le son d'un film est "celui qui va bien avec" l'image
- etc...
niveau : 4ème, 3ème
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes