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éducation musicale et chant choral

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les conceptions en musique

mis à jour le 22/11/2012


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présentation succinte des notions de conceptions ou représentations en éducation musicale

mots clés : conception, representation, obstacle, archives


Les conceptions ou représentations sont nécessaires, mais ont besoin d'évoluer


Ce que les conceptions permettent d'expliquer
Ce qu'elles empêchent de comprendre
Ce qu'elles  permettre de construire
Quelles méthodes  ?

Démarche


- Avant tout, questionner les erreurs des élèves en terme de symptômes plus que de fautes.

- Cela implique de créer des espaces clairement identifiés comme lieu d'apprentissage, où l'élève peut tâtonner sans crainte de sanction ou d'évaluation.

- Laisser l'élève prendre conscience lui-même. Une conception peut évoluer si elle a été acquise de manière ouverte.

- Ne pas oublier que nous aussi nous avons des conceptions qui sont en partie erronées. Il s'agit plus de se placer dans une perspective dynamique.

- Et bien sûr toujours se demander quels objectifs vise t'on, quelles compétences sont attendues ?

Faire émerger les représentations


Utiliser des outils spécifiques comme:

- Le photolangage (voir le lien en bas de page)

- Le brain-storm: proposer des  mots, en faire choisir par le groupe, s'exprimer sur ces mots,...

- La réalisation ou le choix d'un schéma, d'un dessin

- La proposition des faits surprenants, étonnants

- Le choix de propositions. La comparaison dans un groupe ...

- Le choix d' éléments paraissant similaires ou contraires

- La confrontation avec d'autres conceptions.

- Les métaphores (et si c'était, ... ce serait ....?

- L'écriture ou le choix de textes

Faire évoluer les représentations


- Repérer les obstacles qui seraient à franchir par les élèves

- Proposer des situations de rupture

- Proposer des situations d'apprentissage permettant de construire une nouvelle formulation

- Proposer d'autres supports (images par exemple) d'autres questions permettant d'aborder sous un autre jour

- Permettre la confrontation de conceptions en distinguant ce qui est de l'ordre de la croyance et de l'ordre du savoir (subjectif / objectif)

- Organiser la rencontre d'autres acteurs

- Demander la reformulation

- Demander l'explicitation des choix, croiser les argumentations

- Organiser les travaux de groupe (sous certaines conditions)

- Croiser avec d'autres disciplines

- Passer par l'expérience, la réalisation

- Croiser les différentes réalisations

Transférer

- Prévoir en fin ou en cours de séquence un temps de verbalisation pour prendre conscience du parcours effectué

- Relier à des situations analogues.

Exemple de conceptions


- Percevoir la musique comme un tout: plus par conviction que par méconnaissance. Les élèves ont du mal à détailler dans un instant donné ou à séquencer une écoute donnée. La musique, orale, correspond plus à une vision "holiste" du monde.

- Donner une réponse d'identification (c'est ceci), plus qu'une réponse de caractérisation (c'est comme ceci)

- Expliquer la présence d'un événement sonore par des raisons utilitaires ou émotionnelles.

- Confondre dièse avec aigu

- Confondre fort avec aigu

- Croire que le son d'un film est "celui qui va bien avec" l'image

- etc...

 

 
auteur(s) :

Jean-Martial Fouilloux

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 3ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes