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les signatures sonores

mis à jour le 04/04/2007


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une démarche où l'on propose à chaque élève de construire son motif personnel

mots clés : motif, créativité, thème, projet


  • Objectif :
Construire dès la sixième un élément sonore qui sera la marque de l'élève, le transformer au cours de la scolarité et l'investir dans les différents moments de création.

  • Compétences travaillées :

Reproduire reconnaître lire et écrire quelques éléments de langage liés à l'organisation de la phrase musicale 

Affiner ses capacités d'expression artistique et d'invention

S'exprimer musicalement à partir d'un cadre fixé dans une attitude d'écoute mutuelle

Exprimer musicalement sa réalité affective, son vécu social et culturel

 

  • Problèmes que les élèves seront amenés à surmonter :

S'approprier la création d'un motif, d'un thème personnel

Percevoir que le thème ou le motif sont des éléments dynamiques, en évolution interne ou en relation avec les autres éléments

Prendre conscience par soi-même des contraintes qui en découlent

Comprendre la place du motif ou du thème dans la genèse d'une œuvre


  • Notions : Motif, thème, Phrase musicale, Augmentation, Diminution, Carrure, Mutation, Variation, Emprunt ...

  • Oeuvres écoutées :

Récitations d'Aperghis, Stripsody de Cathy Berberian, Voices de Henze, Stimmung de Stockausen, l'art de la fugue de Bach, Einstein on the Beach de Phil Glass, Carnaval de Schumann, ...

  • Autres oeuvres :

Laetitia de Gainsbourg, Caroline de MC Solaar,


  • Autres références:

Jeux sonores de Guy Reibel, Le geste musical de Claire Renard , les UST


  • B2i:
C.1.1 : s'identifier sur un réseau
C.1.2 : accéder aux logiciels et aux documents disponibles
C.2.7 : mettre ses compétences au service d'une production collective.
C.3.3 : regrouper  plusieurs éléments (texte, image, son...)
C.5.2 : ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message
  • Démarche: un processus étalé sur toute la scolarité au collège :

Jeu sur les prénoms en sixième


Les élèves, à la suite de jeux sonores lors des échauffements (sirènes, jeux d'attaque, de souffle, ...), ont écrit sur une feuille les sonorités de leur prénom. A partir de cette première partition, de ce réservoir, ils choisissent quelques éléments qu'ils vont transformer et proposer à la classe.

 
Après une phase de travail et tâtonnement avec le groupe classe, les élèves vont enregistrer leur signature au magnétophone.

 
Si les conditions le permettent, les signatures seront mises à disposition dans le réseau du collège pour être transformées dans des logiciels comme Audacity ou montées (cf. paysages sonores).

 
Ces signatures pourront être transformées lors d'un jeu sur des instruments de percussion ou mélodiques et évoluer au fur et à mesure des découvertes de l'élève, par exemple lors du jeu entre suspensif et conclusif, ...


Evolution du motif au cycle central


Ce motif, écrit, pourra être l'objet de transformation plus complexe permettant de faire le lien avec des écoutes d'œuvres (cf. à ce sujet les pistes ouvertes autour des UST, site www.educnet.fr )

 
Les différents motifs pourront être juxtaposés, superposés et accompagnés dans les premiers jeux autour de la polyphonie.

 
Ils pourront ainsi être la matière initiale de petites inventions.


Mutation Transfert et Déconstruction en troisième


Lors de la rencontre de langages plus complexes en troisième, ces éléments pourront être l'objet de transformations liées à des contraintes propres à certains systèmes musicaux.

 
Ils pourront aussi être utilisés dans le travail sur la relation entre l'image et le son....


Limites et intérêts


Limites :

Tout d'abord, la gestion est un peu lourde à certains moments, surtout au début, lors de l'enregistrement. On a intérêt à avoir prévu un autre lieu avec le matériel.

Sans ordinateur, la gestion de ces signatures est assez complexe.

Faire attention à na pas valoriser toujours les mêmes élèves en prenant leurs signatures..

 

Intérêts:

L'idée présente l'avantage de partir de la construction de l'élève et limite les obstacles culturels rencontrés lors de l'écoute d'une œuvre. On crée ainsi des liens : faire pour com-prendre.

Ajoutés aux autres inventions des élèves, on crée ainsi un patrimoine de la classe et du collège, un réservoir d'idées pour la création.

Enfin, le lien pédagogique est créé autour d'un véritable échange. Il n'y a pas une réponse attendue, mais une véritable médiation.

 
auteur(s) :

Jean-Martial Fouilloux

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

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