Contenu

éducation musicale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale > accueil

mobiliser son corps pour s’exprimer avec sa voix

mis à jour le 06/09/2012


vignette mutualisation

proposition de situations d'apprentissage et d'évaluation autour du geste vocal et du travail collectif

mots clés : évaluation, voix, collectif, écoute, attention, interprétation


L'élève apprend à mobiliser son corps pour s'exprimer avec sa voix chantée en écoutant et en coordonnant son geste vocal avec celui des autres pour interpréter un répertoire à une seule voix

 

Déclinaison de la compétence

Ecouter les autres

- collectivement

- par petits groupes

            Coordonner son geste vocal avec celui des autres

- partir quand il faut,

- être précis rythmiquement,

- projeter sa voix (« bon dosage »),

- chanter juste.

Exemples de situations d'apprentissage



            1. Écouter les autres

                        Collectif :      

                        1.1 un groupe chante, l'autre lui répond (phrase suivante)

                        1.2 un groupe chante, l'autre le « chante dans sa tête ».

                        1.3 un groupe chante 1 phrase, un autre chante « dans sa tête » la phrase suivante. Le 1er groupe doit redémarrer au bon moment. Alterner les groupes.

                        1.4 groupe sur 3 ou 4 rangées, chanter en faisant ? de tour à chaque fois.

                        Petits groupes :

                        1.5 faire passer un son à son voisin : par groupes de 5 (4+1), les élèves sont placés en carré. Chacun leur tour, ils prennent le son du précédent, et le « passe » au suivant. Un élève est placé au centre et vérifie qu'il n'y a pas de coupure du son.

                        1.6 élèves placés en petits groupes (6 maxi), les élèves chantent en se regardant. Puis un élève sur 2 se tourne et le groupe entier chante.

            2. Partir quand il faut

                        Collectif :

                        2.1 travail de respiration avant départ :

                                   2.11 collectif par imitation (prof / 1 élève)

                                   2.12 classe en 2 groupes (chaque groupe chante une phrase sur 2) : à tour de rôle, dans chacun un élève donne le départ

                        Petits groupes :       

                                   2.13 en petits groupes, nommer pour chaque groupe 1 élève responsable du départ. La classe entière fait le chant (ou partie), accompagnée par le prof.

                        2.2 élèves placés en petits groupes (6 maxi), les élèves chantent en se regardant. Puis un élève sur 2 se tourne et le groupe entier chante. (changer les élèves qui sont de dos)

                        2.3 Exercice sans parler. En petits groupes et en se regardant, chanter en anticipant les départs grâce aux respirations. Chaque groupe doit trouver, au cours du chant, son « chef d'attaque », celui sur lequel ils pourront se reposer. Celui qui est désigné par le groupe peut refuser la responsabilité en faisant « non » de la tête. Le groupe doit alors trouver un autre chef qui accepte la responsabilité.

                        Face à face :

                        2.4 chanter face à face, en miroir : soit 2 par 2 ; soit par rangées

            3. Être précis rythmiquement

                        Collectif : 

                        3.1 Chanter en frappant des rythmes (percussions corporelles)

                        3.2 Travailler l'articulation :

                                   3.21Répéter un fragment en exagérant l'articulation

                                   3.22 Chanter un texte avec un crayon à papier entre les dents

                        3.3 Raccourcir ou au contraire tenir jusqu'au bout les valeurs longues

                        3.4 « Couper et redémarrer » : 3 groupes d' élèves. Un premier groupe chante une phrase, un autre chante la suivante dans sa tête, le troisième groupe (après avoir aussi chanté la 2è phrase dans sa tête) chante la troisième phrase.

                         Face à face :

                        3.5 Travailler en miroir :

                                   3.51 2 élèves face à face, ils chantent la phrase en articulant et en se regardant

                                   3.52 2 élèves face à face, chacun fait une phrase à tour de rôle

            4. Projeter sa voix

                        Collectif :

                        4.1 un son tenu, l'autre à l'octave lancé contre le mur (accompagné d'un signe de la main)

                        4.2 travail sur les harmoniques

                        4.3  impros sur 2 temps avec dans consignes onomatopées et varier l'intensité

                                   4.31 collectif, imitation du modèle donné par le professeur

                                   4.32 collectif « en serpent » le groupe répète ce qui est donné par les élèves individuellement à tour de rôle

                        4.4 vocalise « eh oh » (notes piquées) comprenant 3 nuances différentes : piano / mezzo piano / forte

                        4.5 chanter un texte en variant les nuances, indiquées par des vignettes par le professeur / par un élève

                        4.6 un groupe chante une phrase piano, l'autre groupe chante forte, inverser les rôles

 

            5. Chanter juste

                        Collectif :       

                        5.1 Après une bonne inspiration abdominale, tenir un son en imaginant le fil qui monte

                       5.2 Partir de plus bas pour atteindre progressivement la note, puis la chanter directement

                        5.3 Tenir un son malgré des accords différents joués au clavier / guitare

                        5.4 le professeur joue l'accompagnement, l'élève chante dans sa tête

                        5.5 le professeur joue l'accompagnement, l'élève chante dans sa tête puis, au moment indiqué par le professeur, l'élève démarre

                        Petits groupes :

                        5.6 élève encadré par 2 autres qui chantent juste

                        5.7 : faire passer un son à son voisin (cf 4.1)

                        Face à face :

                        5.8 Travailler en miroir : 2 élèves face à face, chacun fait une phrase à tour de rôle. Lorsqu'un élève ne chante pas une phrase, il l'articule en la chantant dans sa tête

Exemples de situations d'évaluation


Chanter le chant en classe entière

Chanter en petits groupe de 4 ou 5

Diriger un choeur d 'élèves : un élève placé au centre du demi-cercle écoute ses camarades, articule sans chanter les paroles si un groupe se décale, il n'intervient pour chanter que si le groupe est totalement perdu (il se tait dès qu'ils sont repartis).

S'enregistrer (Utilisation d'un enregistreur numérique)

voir sur la fiche complète quelques tableaux d'évaluation

Exemples de scenarii



Guantanamera 1er scénario : situations4, 3 et 1


 Déclenchement 

Révision refrain

Apprentissage C1
R + C1+ R
 ApprentissageC2Chantentier
4.3 impros sur 2 temps + pstation du chant etapprentissage par imitation du refrain

R: 4.1 son tenu + octave

 4.5 varier les nuances

C1: 3.1 avec percussionscorporelles

R: 3.5 en miroir articuler, phrases à tourde rôle

C1: 3.2 articulation

1.4 quart de tour

4.6 un gr piano l'autre forte

1.2 un gr chante, l'autre dans sa tête

1.6 se regarder ; 1 sur2 se tourne

En petits groupe,tutti, 3.1 (percu corporelles)et 3.21 combinées (articulationexagérée)

1.5 faire passer un son à son voisin

1.3 (en petits groupeset une phrase sur deux) un grchante une phrase, l'autre dans sa tête...

voir sur la fiche complète une autre proposition de scénario

Partie complémentaire:

Répertoire


Guantanamera
          
Higelin tombé du ciel
 
Lascia ch'io pianga
Yesterday
La maison Ronchonchon (Alexis HK) 
 
auteur(s) :

Sophie Lecomte

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe, milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fiche complète

haut de page

éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes