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Musique, interprétation et recréation

mis à jour le 23/08/2009


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Temps et rythme - Dynamique

Compétences travaillées
: pulsé / non pulsé, tempo , intensité stable / contrastée

mots clés : temps pulsé, temps non pulsé, temps lisse, temps strié, pulsation, tempo, intensité, nuances, lied, rythme, dynamique, interprétation


présentation générale


Cette séquence associe étroitement la réalisation d'un projet musical et le travail de la perception. Cette opportunité est proposée par le choix du répertoire de travail, Der Leiermann de Schubert.

La facture aisément accessible de ce lied engage aussi à mener un travail d'interprétation original (projet musical) et à découvrir les enrichissements que lui apporte un musicien d'aujourd'hui (Zender).

Les paramètres du temps, de la dynamique et de la couleur (des instruments comme de l'harmonie) sont la source et l'objectif de cette séquence.

Enfin, entre œuvre romantique et lecture contemporaine d'une œuvre romantique, cette séquence engage à identifier et comparer deux esthétiques séparées par plus d'un siècle.
 

objectifs


Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend 

  • à percevoir, utiliser, manipuler le  temps musical
  • à percevoir, utiliser et manipuler la dimension dynamique d'un discours musical

Construire une culture
L'élève apprend

  • à comparer une musique à une autre
  • à identifier quelques caractéristiques des périodes romantique et contemporaine

compétences visées


Voix & geste
  • travail de la dynamique vocale
  • travail de la coloration du timbre
  • s'appuyer sur le contexte harmonique pour y fondre son expression vocale

Temps et rythme

  • temps pulsé/non pulsé
  • pulsation
  • tempo
Dynamique
  • intensité stable ou contrastée
  • évolution par l'instrumentation et l'orchestration

Styles
  • musiques caractéristiques de la période romantique
  • une musique dans différentes interprétations ou arrangements
 

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves


  • langue allemande : possibilité d'utiliser une traduction en réglant les problèmes de prosodie ; voire, de vocaliser la mélodie.

phases d'apprentissage


  1. créer et animer un bourdon
  2. apprendre les différentes phrases du lied
  3. associer les deux activités précédentes
  4. identifier à l'écoute les stabilités et ruptures harmoniques (Zender)
  5. identifier les motifs mélodiques utilisés et les caractéristiques temporelles de présentation (Zender)
  6. identifier les densités instrumentales et leur lien avec la dynamique générale
  7. identifier les contrastes entre dynamique stable et dynamique évolutive
  8. identifier les contrastes entre périodes lisses et striées
 
 
auteur(s) :

groupe national d'experts

documents complémentaires

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