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musiquelab 1: quels types d'exercices ?

mis à jour le 05/04/2007


ticce3 copie.jpg

inventaires de quelques types d'apprentissage utilisant musiquelab 1

mots clés : musiquelab, tice, ticce, exercices, creativite, pédagogie, outil


Comme pour beaucoup d'outils proposés, ces exercices ne suffisent pas à eux-mêmes. Ils sont conçus pour être associés àune pratique vocale ou instrumentale, d'une part, et à des demandes de verbalisation par l'élève sur ses choix d'autre part.


Le travail peut être rendu plus complexe par : La nature de la tâche demandée, la durée, le nombre de voix, les types de superposition, le nombre d'éléments, la finesse de la discrimination


cr constructions rythmiques hi hauteurs et intensités po polycycles nu nuages mo : montage ec échelles et modes


   unité sonore

    forme
 Trouver des intrus
Eliminer
 Famille de hauteurs, de rythmes cr hi



 Familles de timbres
Attaque, Lisse/Strié, ...) nu 
  
 ManipulerComparer Différencier
(utilisation des mémoires)
 Variation de hauteurs, hi 
 Binaire/ ternaire cr 
 
  Trier
Classer
Types de rythmes, cr     
 Reconnaître
(utilisation de la fonction enregistrer et stocker)
   Reconnaître des gammes, modes ec po 
 Retrouver
Reconstruire
Reproduire le mouvement d'un son hi   Reconstruire un rythme. Travail sur rythme complexe. cr   
 TâtonnerCorriger
Compléter
 
    
 Substituer Remplacer un rythme cr   Remplacer un motif po  Remplacer une partie mo

 Construire  
Associer
Combiner
Construire une polyrythmie à partir de plusieurs rythmes cr  Créer une polyphonie à partir de plusieurs mélodies hi po  Créer une petite forme à partir de plusieurs réalisations mo 
 Varier
Trans-former 
 Transformer un rythme, un motif hi po cr  Changer le timbre cr po  Evolution matière forme nu
 Inventer sur éléments contraints Inventer à partir d'un motif, d'un ostinato
Inventer une basse continue ou à partir d'une basse continue.
 Inventer un accompagnement po   Inventer une transition
 InventerInventer un motif, un rythme      
 Faire à la manière de ...    Reconstituer des harmonies (à la manière de Pärt par exemple) po  
 Créer à partir d'une œuvre poésie peinture, etc... Construction des motifs de base seul ou par groupes po cr ou hi     Montage sur mo ou séquenceur


 
auteur(s) :

Jean-Martial Fouilloux

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome

référence aux programmes :

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