Contenu

éducation musicale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale > accueil

paysages sonores et sonorisation d'images: conseils pratiques

mis à jour le 01/06/2006


vignette paysage

quelques conseils pratiques pour mettre en place un travail autour des paysages sonores ou de la sonorisation d'images en classe

mots clés : création, paysages, tice, son, montage, conception, pédagogie, outil


  • Prévoir une banque d'images, de sons avant de commencer le travail, constituée par soi-même ou la classe. Y adjoindre un catalogue pour que les élèves puissent s'y retrouver. Si cette banque est en accès libre, garder dans un dossier protégé l'original.

  • Dès le début du travail, faire créer aux élèves dans leur casier personnel, un dossier avec leur nom et le type du travail dans lequel seront rangés tous les éléments, sons, images, montages... En effet, cela leur permettra de tout fournir à l'enseignant à la fin du travail sans oubli en cas de migration vers un autre ordinateur.

  • Comme nous, les élèves oublient souvent de sauvegarder . Même si c'est indiqué, ne pas oublier de le leur rappeler. Indiquer précisément le chemin de sauvegarde.

  • Prévoir à toutes les étapes les documents écrits : consignes, glossaire, modes d'emploi, verbalisation, evaluation, etc...

  • Limiter l'ampleur du travail, en longueur (quelques dizaines de secondes) et en nombre de sons choisis (entre 5 et dix)

  • Du côté de l'expression artistique:


Le problème de la musicalité n'est pas simple à gérer. Notre rôle est de clarifier les enjeux , en prenant conscience des implicites inévitables dans une telle situation:

  1. Choisir en fonction des objectifs de départ, un cahier des charges, un parti pris esthétique, ecrit, sur lequel la validation est explicitement exprimée. On peut substituer au langage verbal une mise en relation avec le geste, l'image, ...
  2. Donner les éléments de langage musical spécifiques à la situation
  3. Permettre à l'élève de s'engager en l'amenant à expliciter ses choix et sa démarche, et leur pertinence.
  4. Ne pas hésiter à faire des allers et retours avec le groupe classe pour permettre une verbalisation des moments un peu délicats, tels que les choix de mise en forme, d'organisation (rupture, alternance, répétitions,...), et relancer le travail de réécriture.


  • Assurer une publication des travaux (dans le réseau informatique ou au moins auprès de la classe)

  • Enfin, s'il y a peu d'ordinateurs disponibles, utiliser les supports écrits pour relayer (photos d'écran, travail sur l'attendu et le réalisé, ...)
Retour vers paysages sonores
Reour vers image et son
 
auteur(s) :

Jean-Martial Fouilloux

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, 4ème, 3ème

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

ticce3 copie.jpg nouvelles technologies: apports et pièges 05/04/2007
avantages et limites des tice et précautions à respecter dans la construction des sequences
ordinateur, tice, ticce, outil, pédagogie Jean-Martial Fouilloux
vignette.jpg image et son: présentation 02/09/2006
présentation des travaux pouvant être envisagés autour de la relation de l'image et du son
image, son, creation, conception, visuel Jean-Martial Fouilloux
vignette paysage exemples de paysages sonores 20/04/2007
paysages sonores réalisés par des élèves
création, voix, tice, invention, empreinte, motif, projet, galerie
vignette paysage paysages sonores: présentation 01/09/2006
description d'un travail autour des paysages sonores
paysages, son, création, tice, logiciel, projet Jean-Martial Fouilloux
graham copie.jpg ressource complexe avec fichier pour Toulouse 02/03/2007
Résumé de cette ressource expérimentale formée pour la démonstration de Toulouse
démonstration, complexe, Toulouse patrick ducler
graham copie.jpg ressource complexe avec fichier version 2 02/03/2007
résumé
mot clé

documents complémentaires

notice
    Fiche guide de musicmaker

haut de page

éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes