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mis à jour le 11/11/2013
proposition de situations d'évaluation et d'apprentissage permettant à l'élève d'ajuster sa voix dans un cadre collectif dans un contexte polyphonique et improvisé
mots clés : évaluation, voix, phrasé, interprétation, écoute, tempo, accentuation, staccato, legato, langage
en phrasant son expression en fonction d'une intention ... pour interpréter un répertoire
Phraser en tenant compte :
Phraser à l'aide d'un ou de plusieurs éléments :
Difficultés possibles pour les élèves :
Réussir à faire abstraction du timbre et de la personnalité de l'interprète.Analyser ce qui ne peut pas toujours l'être.
Etape I
1) Ecoute comparée : Mon amant de St-Jean. (Deux interprétations différentes d'un même extrait)
Première écoute : Quelles différences générales ?
Identifier les éléments musicaux différents : tempo, accentuation, rythmique, dynamique....
Quels sont les paramètres que nous pouvons travailler, sur lesquels nous pouvons agir ?
Deuxième écoute :
Analyser en détail sur un court fragment, avec le texte, les différences entre les deux versions.
Tempo | Dynamique (Nuance, précision rythmique, attaque du son, fins tenues ou non...) | Accentuation (articulation, Syllabes accentuées) | Souplesse de la ligne mélodique | |
Extrait 1 Version d'Edith Piaf | ||||
Extrait 2 Version de P. Bruel |
En classe entière :
Après un moment de travail, chaque groupe interprète ensuite devant la classe entière son extrait. Les élèves doivent deviner le paramètre travaillé.
Etape II
1) Ecoute comparée :
3 extraits (le chant des partisans).
Associer chaque extrait avec à un adjectif (Caractérise l'extrait)
Extrait 1 : Mouss et Hakim (Extrait de l'album "motivés")
Extrait 2 : Anna Marly
Extrait 3 : Les voisins du dessus
Adjectifs : Intimiste, énergique, passionné
Adjectif | Paramètre particulier à remarquer | |
Extrait 1 | ||
Extrait 2 | ||
Extrait 3 |
2) Pratiques vocales
Les élèves tirent au sort dans une liste de mots et doivent interpréter le même passage avec une intention.
Intimiste, révolté, énergique, timide, passionné, rageur
A l'issue de l'interprétation, les autres élèves doivent pouvoir deviner le mot choisi
Je n'y arrive pas du tout | J'y arrive un peu | Je réussis bien | Je réussis très bien et j'aide les autres | |
Je suis capable de choisir et modifier quelques paramètres vocaux | ||||
Je suis capable de chanter avec une intention choisie |
Dynamique | Intensités, accents, legato, staccato |
Temps et rythme | Tempo, rubato |
successif et simultané | |
forme |
Ne me quitte pas (Brel-Buenaventura...)
Mon amant de St-Jean (Piaf-Bruel...)
Le chant des partisans (Anna Marly-Zebda-Les voisins du dessus...)
Je suis un homme (Zazie)
Lily (Pierre Perret)
Elle pleure ma planète (Ridan)
Dis quand reviendras-tu ? (Barbara)
Les mots (La rue ketanou)
Champagne (Higelin)
Le retour à la terre (Fatals Picards)
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique, scénario, séquence
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe, milieu professionnel
référence aux programmes :
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes