Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil

quels dispositifs en nouvelles technologies ?

mis à jour le 05/04/2007


ticce3 copie.jpg

spécificité de chaque dispositif disponible pour enseigner en utilisant l'ordinateur

mots clés : tice, ordinateurs, salle multimedia, classe, tableau, outil, pédagogie


Utiliser l'ordinateur n'implique pas un seul type de dispositif d'enseignement. Les configurations proposées ci-dessous regroupent les propositions les plus fréquentes, mais cette liste n'est pas exhaustive.

L'idéal serait de pouvoir choisir la stratégie la plus adaptée en fonction de l'objectif recherché, voire de pouvoir alterner les dispositifs selon les étapes.


  ORDINATEUR TABLEAUORDINATEURS DE FOND DE CLASSE
SALLE MULTIMEDIA 

ORDINATEURS ACCESSIBLES EN DEHORS DU COURS

(Réseau, CDI, PC personnel)
 Avantages

Imbrication dans la conduite du cours à volonté.

Possibilité d'utiliser du matériel de meilleure qualité sonore.

Matériel plus fiable car sous la responsabilité d'une seule personne.

Première utilisation plus simple dans la mise en place

Possibilité d'alterner directement avec les autres activités du cours.

Permet des manipulations complexes

Possibilité de diversifier les pratiques et travailler à des rythmes différents.

Peut permettre de diversifier la pratique instrumentale.

Permet d'obtenir un support musical en classe.

 
 

L'élève peut travailler, voire tâtonner seul (ou par deux)

L'enseignant n'est pas en position frontale

Diversité des travaux

Hétérogénéité possible par le rythme et les exercices adaptables.

Permet de construire différentes propositions en confrontation ou en complément.

Possibilité d'avancer le travail en-dehors des cours.

Publication des travaux des élèves.

Constitution d'un « patrimoine des élèves »
 Inconvénients 

Les élèves peuvent difficilement manipuler et donc découvrir par eux-mêmes.

Travail plus centré sur la démonstration, l'explication.

Complexe à gérer du point du rythme de la classe

Problème de gestion de l'espace.

Perte de la sensation du groupe- classe

La qualité sonore est souvent moins bonne qu'en classe

La salle est utilisée par plusieurs enseignants, et permet difficilement un passage en temps utile et de manière identique pour toutes  les classes d'un même niveau.

Dépendance par rapport aux personnes ressource.

Le matériel tombe plus souvent en panne. Les casques ne sont pas  particulièrement l'objet des soins de tous.

Les élèves sont plutôt par deux que tout seuls.
 

Très dépendant des possibilités d'accès.

Plutôt réservé aux passionnés.

En concurrence avec d'autres utilisations.

 Choix pédagogiques 

Intéressant pour exposer un travail entrepris auparavant.

Permet des démonstrations au groupe.

A utiliser quand le groupe a un choix à faire.

Permet de présenter les travaux des autres élèves.
 

Prévoir un dispositif permettant de diversifier les pratiques, soit en alternance, soit en simultané.

Permet une pédagogie de projet.
 

Prévoir des temps de verbalisation de confrontation, de choix.

Faire tout le possible pour que l'élève soit artisan de sa réussite seul.
 Prévoir des prolongements qui valorisent ceux qui en font plus sans dévaloriser les autres
 Outils pédagogiques et didactiques
 

Outils de verbalisation différée : photolangage, alternance entre fiche personnelle écrite, travail de groupe et travail en classe entière.

Fichiers préparés à choisir facilement

Photos d'écran

Fiche personnelle d'élèves avec tâches à accomplir dans les diverse activités.

Organisation de « métiers » d'élèves permettant de remédier aux petits problèmes techniques.
 

Fiche outils par logiciel

Questionnaire

Charte d'utilisation

 

Prévoir des fiches navettes avec la ou le responsable du CDI, cadrant le travail de l'élève.

Prévoir des fiches et des dossiers facilitant l'autonomie.

Charte d'accès aux différents espaces en autonomie
 Adaptation matérielle

Prévoir un ordinateur facilement accessible à la fois au professeur et aux élèves.

Prévoir un accès direct vers un magnétophone pour les cassettes des élèves.

Prévoir un écran lisible.
 

Organisation des prises de courant et des sorties son.

Prévoir an cas d'homogénéité des machines de faire un « ghost »

Gestion des casiers d'élève

Prévoir des transferts rapides vers la classe.

Prévoir une deuxième séance en cas de panne ou d'occupation imprévue

Si l'ordinateur de classe est un portable, l'amener en classe pour que les élèves se préparent à la présentation avec un matériel différent.

Intérêt de donner une place fixe à chaque élève.

 
 Nécessité d'utiliser des fichiers facilement accessibles et non destructibles (type web par exemple)


 
auteur(s) :

Jean-Martial Fouilloux

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire, salle multimedia, travail autonome, travail à distance

référence aux programmes :

ressources associées

vignette outils didactiques phases de travail dans une séquence 01/12/2012
presentation des différentes étapes envisageables dans l'organisation de l'apprentissage
etape, phases, conception, outil

ressource(s) principale(s)

ticce3 copie.jpg quelles utilisations des TICCE dans les étapes d'une séquence ? 05/04/2007
adapter les utilisations de l'ordinateur en fonction des phases d'apprentissage
apprentissage, Tice, construction, outil, pédagogie Jean-Martial Fouilloux
ticce3 copie.jpg utilisation du numérique dans le cours d'éducation musicale 06/04/2007
ensembles des fiches concernant le numérique
numérique, ordinateur, cours, pédagogie, conception, outil Jean-Martial Fouilloux

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes