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Répétition, structure et forme de la musique instrumentale de la fin du XIXème au début du XXème

mis à jour le 20/08/2009


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Successif et simultané - Forme

Compétences travaillées : répétition, changement de motif, marqueurs, symétrie...

mots clés : forme, geste vocal, mots, invention, motif, symétrie, répétition, successif simultané, genre


présentation générale


Identification de deux formes par des exercices de reconnaissances visuelles et auditives, et une démarche d'invention.

A partir de jeux vocaux réalisés en classe entière, les élèves placés en petits groupes, inventent d'autres séquences de jeux qu'ils représentent graphiquement pour créer une forme comprenant une répétition.
 

objectifs


Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend

  • à mobiliser sa mémoire pour comprendre l'organisation du  discours musical
  • que le discours musical est structuré par des répétitions
  • que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n'a de sens que si elle est partagée solidairement

Construire une culture

L'élève apprend
  • à comparer les musiques pour induire, déduire, et vérifier des connaissances visant à se repérer dans un style et une époque

compétences visées


Voix & geste
  • Varier les paramètres mis en jeu : timbre, hauteur, durée, dynamique
  • Développer sa tessiture vers l'aigu et le grave
  • Ecouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres

Successif et simultané
  • Répétition simple d'un motif
  • Changement de motif
  •  Associer ou différencier des motifs

Forme
  • Marqueurs récurrents
  •  Symétrie
  • Relations : différences / ressemblances

Styles

  • Deux styles de périodes chronologiques très rapprochées
 

difficultés / obstacles à surmonter par les élèves


  • Mémorisation
  • Prendre des repères pour identifier une symétrie
  • Repérage et différenciation des motifs
  • Transférer des connaissances
  • Faire preuve d'imagination pour proposer des jeux vocaux
  • S'imposer dans un groupe/Tenir sa place dans un groupe

phases d'apprentissage


  • Phase de déclenchement: fiches avec dessins à compléter
  • Phase de tâtonnement: écoutes et inventions à partir de réservoir de mots
  • Phase d'exploration: Ecoutes comparée d'oeuvres, puzzle
  • Phase de généralisation: Identification et Construction de formes.Utilisation d'outils informatiques (Musique lab / Audacity / musik maker...)
 
 
auteur(s) :

Sophie Lecomte, Alexandra Gérard

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