Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil

répondre aux questions en classe

mis à jour le 27/02/2017


Fiche outil

un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

mots clés : didactique, écoute


Intérêt pédagogique
  • Guider l'écoute des élèves afin de faire émerger une notion musicale
  • Evaluer les compétences d'écoutant

  • Cet exercice peut se faire en groupe ou en autonomie
  • Il permet de mettre en commun les réflexions des élèves et donc de construire ensemble des connaissances
  • Sa mise en application est facile et rapide pour le professeur
  • Permet une expression plus littéraire des élèves qui doivent employer un vocabulaire approprié.   
Description
  • Les élèves répondent aux questions posées par le professeur à l'oral
  • Les élèves ont chacun une fiche de travail sur laquelle ils doivent répondre individuellement aux questions
Limites
  • Il est important de faire attention à la formulation des questions ; ce qui peut nous paraître clair ne l'est pas obligatoirement pour un élève
  • L'élève ne manipule pas la matière sonore ; il reste à l'extérieur de l'œuvre, dans un rôle d'analyste mais ne se confronte pas directement  à la notion musicale abordée.
  • Difficultés pour certains élèves de répondre clairement à la question, d'employer le bon vocabulaire ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas entendu.
  • Le professeur, attendant une réponse précise,  peut donner la réponse afin de « gagner du temps »
  • Attention à la passivité de certains élèves....
Conditions de mise en oeuvre
  • Exercice facile à réaliser, qui ne demande pas une préparation préalable trop importante pour le professeur
  • Doit rester limité dans le temps, et réservé à une dynamisation du groupe, dans le cadre d'une transition, de la préparation d'un autre travail
Applications

  • Pratiques d'écoute
  • Communication dans un groupe
  • Construction d'un lexique, d'une frise chronologique, d'une base de données
Déclinaisons

  • Brain Storm, Lever la main sur des réponses précises, Travail sur étiquettes pour stimuler l'expression de tous, ...
 
auteur(s) :

Groupe de réflexion sur l'écoute

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette outils didactiques outils pour l'écoute 27/02/2017
ensemble d'outils permettant de faciliter la perception et la compréhension par l'élève
outil, écoute, apprentissage, perception, stratégie Groupe de réflexion sur l'écoute

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes