Contenu

éducation musicale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale > accueil

séquences pouvant faire appel aux TICE

mis à jour le 04/04/2007


ticce3 copie.jpg

quelques exemples de séquences utilisant l'ordinateur

mots clés : tice, ordinateur, multimedia, apprentissage, outils, pédagogie


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

ressources associées

vignette.jpg autour de la notion de grille harmonique 20/03/2007
percevoir la construction d'une grille par quelques exercices d'approche
jazz, grille, accord, conception Jean-Martial Fouilloux
vignette horizontal ecriture verticale ecriture horizontale 02/04/2007
travail sur les organisations du discours musical à partir de La guerre de Janequin
texte, musique, polyphonie, verticale, horizontale, successif simultané Jean-Martial Fouilloux
vignette.jpg image et son: présentation 02/09/2006
présentation des travaux pouvant être envisagés autour de la relation de l'image et du son
image, son, creation, conception, visuel Jean-Martial Fouilloux
signature_f01.jpg les signatures sonores 04/04/2007
une démarche où l'on propose à chaque élève de construire son motif personnel
motif, créativité, thème, projet Jean-Martial Fouilloux
vignette paysage paysages sonores: présentation 01/09/2006
description d'un travail autour des paysages sonores
paysages, son, création, tice, logiciel, projet Jean-Martial Fouilloux

ressource(s) principale(s)

vignette sequence b.jpg Musique témoignant de contextes qui la dépassent (influence du pouvoir / de la guerre / du commercial) 21/08/2009
Timbre et espace - Forme

Compétences travaillées : densité sonore, techniques et modes de jeu, marqueurs récurrents...
circonstance, contexte, marqueurs, phrasé, densité, mode de jeu, onomatopées, timbre, forme, société, genre groupe national d'experts
ticce3 copie.jpg quelles utilisations des TICCE dans les étapes d'une séquence ? 05/04/2007
adapter les utilisations de l'ordinateur en fonction des phases d'apprentissage
apprentissage, Tice, construction, outil, pédagogie Jean-Martial Fouilloux
vignette sequence b.jpg Répétition, structure et forme de la musique instrumentale de la fin du XIXème au début du XXème 20/08/2009
Successif et simultané - Forme

Compétences travaillées : répétition, changement de motif, marqueurs, symétrie...
forme, geste vocal, mots, invention, motif, symétrie, répétition, successif simultané, genre Sophie Lecomte, Alexandra Gérard
vignette sequence b.jpg Comment un procédé de composition et d'accompagnement traverse les époques et les cultures? 03/05/2010
Successif et simultané - Timbre et espace

Compétences travaillées : bourdon, plans sonores, fonction musicale, richesse harmonique, ...
successif, simultané, timbre, espace, bourdon, harmoniques, échelle mélodique, sacré, profane, savant, traditionnel, mémoire Dominique Viennot - GTP; Dominique Viennot - GTP
vignette sequence b.jpg Comment un chant peut-il traverser les époques? 14/05/2010

Successif et simultané - Temps et rythme

Compétences travaillées : différencier monodie/polyphonies, repérer le nombre de plans sonores, identifier intervalle ...

successif, simultané, temps, rythme,monodie, polyphonie, plans sonores, conjoints, disjoints, pulsé, non pulsé, intention, mémoire. Séverine Demontoux - GTP
vignette sequence b.jpg Musique et temps 23/08/2009
Successif et simultané - Forme

Compétences travaillées : plans sonores, récurrence de motifs, continuité, rupture...
successif, simultané, forme, plans sonores, fonctions musicales, canon, variations, durée, spectacle groupe national d'experts
vignette sequence b.jpg Musique, interprétation et recréation 23/08/2009
Temps et rythme - Dynamique

Compétences travaillées
: pulsé / non pulsé, tempo , intensité stable / contrastée
temps pulsé, temps non pulsé, temps lisse, temps strié, pulsation, tempo, intensité, nuances, lied, rythme, dynamique, interprétation groupe national d'experts
vignette outils didactiques percevoir globalement une œuvre à l'aide des UST 27/02/2017
apprendre aux élèves à prendre en compte leur perception globale de la musique et à la transmettre avec l'aide d'outils graphiques
temps, perception, globale, UST, création, graphisme, ecoute, contemporain Jean-Martial Fouilloux
vignette sequence b.jpg La relation du texte à la musique 19/08/2009
Forme - Successif et simultané

Compétences travaillées
: construction par aléas (forme ou ...
théâtre musical, expression vocale, création, forme, successif, simultané, spectacle Katia Guichaoua, Dominique Viennot
vignette sequence b.jpg Découvrir les différents aspects de la musique indienne et de ses liens avec des musiques d'autres continents. 23/08/2009
Temps et rythme - Successif et simultané

Compétences travaillées
: temps lisse / temps strié, évolution du tempo, récurrences de motifs simples, plan ...
temps lisse, temps strié, temps pulsé, couleur modale, tala, raga, monodie, pulsation, successif, simultané, société, genre, spiritualité, metissage groupe national d'experts
vignette sequence b.jpg Musique et métissage. (Savant et populaire) 23/08/2009
Timbre et espace - Dynamique

Compétences travaillées : interactions entre timbre, mélodie, rythme, harmonie, ruptures ou évolutions de la dynamique. ...
timbre, orchestre, variation, thème, formation, dynamique, métissage groupe national d'expert
vignette sequence b.jpg Comment comprendre les différentes utilisations de la voix, à travers des styles musicaux variés? 20/08/2009
Timbre et espace - Dynamique

Compétences travaillées : maîtrise de l'appareil phonatoire, modes de jeu, geste vocal...
espace, dynamique, registre, tessiture, timbre, nuance, pulsation, son voisé, son non voisé, slam, beatbox, scat, art lyrique, interprétation Eva Guerlais - GTP
vignette sequence b.jpg La relation de la musique aux sonorités de la langue et au texte. 21/08/2009
Timbre et espace - Dynamique

Compétences travaillées : traitement du timbre vocal et de sa mise en espace, rupture et évolution des dynamiques...
registre, couleur, nuances, texture, spacialisation, masse sonore, densité sonore, timbre, dynamique, langage groupe national d'experts
vignette sequence b.jpg Comment l'œuvre musicale prend-elle sens lorsqu'elle n'est ni narrative, ni descriptive ? 20/08/2009
Forme - Temps et  rythme

Compétences travaillées : ruptures, marqueurs, identités/différences, pulsation, accentuation.
repère, forme, structure, rupture, temps, genre groupe national d'experts
vignette sequence b.jpg Comment différents interprètes peuvent-ils se réapproprier un standard? 11/01/2010
Forme - Dynamique

Compétences travaillées : interprétation, standard, musique amplifiée ou acoustique, ...
standard, forme, dynamique, interprétation, musique amplifiée, musique acoustique Sara Toupin - GTP
vignette sequence b.jpg Comment construire une œuvre à partir d'un même matériau ? (musique et recréation) 04/03/2010
Successif et simultané - Timbre et espace

Compétences travaillées : caractériser la répétition variée d'un motif, repérer l'accumulation de l ...
successif, simultané, timbre, espace, numeriques, pedagogie, variations mélodiques, variations rythmiques, accumulation, plans sonores, par transformation du son, interprétation, recréation Séverine Demontoux - GTP
vignette sequence b.jpg La non-compréhension des paroles dans une oeuvre vocale est-elle un obstacle à son écoute ? 29/05/2010
Successif simultané - Timbre espace
polyphonie, a cappella, unisson, intervalles, mouvement parallèle contraire oblique en imitation, savant, populaire, oral, écrit, occidental, extra-européen , timbre, espace, successif, simultané Arnaud Remy - GTP
vignette sequence b.jpg La contrainte empêche-t-elle la création? 04/03/2010
Forme - Timbre et espace

Compétences travaillées : plans sonores, basse obstinée, répétition d'un motif, aria ...
forme, timbre, espace, plans sonores, répétition d’un motif, basse obstinée, aria, époque baroque, création et contrainte, société, langage Sophie Lecomte - GTP
vignette sequence b.jpg Comment la musique accompagne une histoire ? 14/05/2010
Temps et rythme - Timbre et espace
tempo, pulsation, durée, registre,temps,rythme,timbre,espace, langage Nathalie Renaudin - GTP
vignette sequence b.jpg comment la musique peut se transformer, évoluer ? Sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée. 17/02/2015
Dynamique - Timbre et Espace

Compétences travaillées : L'élève pratique, identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leur ...
dynamique, timbre, espace, appareil auditif, décibel, acoustique, amplification, métissage, populaire, savant, traditionnel Didier Bruneau
vignette sequence b.jpg la musique est-elle un moyen d'exprimer son opinion ? Permet-elle de mieux comprendre le monde ? 17/02/2015
Timbre et Espace
Compétences travaillées : bruit, musique, registre, hauteur, densité sonore, organisation et répartition temporelle et spatiale des masses sonores.
timbre, espace, bruit, musique, registre, hauteur, densité, organisation, répartition, espace, masse sonore, modes de jeu, plans sonores, timbre, agrégat, cluster, temps lisse, temps pulsé, sample, répétition Fabienne Daras; Alexandra Gérard
vignette sequence b.jpg comment la musique et la voix arrivent-elles à décrire un sentiment, une scène ? 17/02/2015
Timbre et Espace - Dynamique Compétences travaillées: hauteur, densité sonore (soliste, duo, chœur, ...), vocabulaire des nuances, intensité stable, intensité du son et du geste (écoute et vidéo).
timbre, espace, dynamique, hauteur, densité, soliste, duo, choeur, nuances, intensité Alexandra Gérard; Fabienne Daras

haut de page

éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes