espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > accueil
mis à jour le 04/04/2007
mots clés : tice, ordinateur, multimedia, apprentissage, outils, pédagogie
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes :
autour de la notion de grille harmonique | 20/03/2007 | |
percevoir la construction d'une grille par quelques exercices d'approche | ||
jazz, grille, accord, conception, archives | Jean-Martial Fouilloux |
ecriture verticale ecriture horizontale | 02/04/2007 | |
travail sur les organisations du discours musical à partir de La guerre de Janequin | ||
archives, texte, musique, polyphonie, verticale, horizontale, successif simultané | Jean-Martial Fouilloux |
image et son: présentation | 02/09/2006 | |
présentation des travaux pouvant être envisagés autour de la relation de l'image et du son | ||
image, son, creation, conception, visuel | Jean-Martial Fouilloux |
les signatures sonores | 04/04/2007 | |
une démarche où l'on propose à chaque élève de construire son motif personnel | ||
motif, créativité, thème, projet, archives | Jean-Martial Fouilloux |
paysages sonores: présentation | 01/09/2006 | |
description d'un travail autour des paysages sonores | ||
paysages, son, création, tice, logiciel, projet, archives | Jean-Martial Fouilloux |
Musique témoignant de contextes qui la dépassent (influence du pouvoir / de la guerre / du commercial) | 21/08/2009 | |
Timbre et espace - Forme Compétences travaillées : densité sonore, techniques et modes de jeu, marqueurs récurrents... |
||
circonstance, contexte, marqueurs, phrasé, densité, mode de jeu, onomatopées, timbre, forme, société, genre, archives | groupe national d'experts |
quelles utilisations des TICCE dans les étapes d'une séquence ? | 05/04/2007 | |
adapter les utilisations de l'ordinateur en fonction des phases d'apprentissage | ||
apprentissage, Tice, construction, outil, pédagogie | Jean-Martial Fouilloux |
Répétition, structure et forme de la musique instrumentale de la fin du XIXème au début du XXème | 20/08/2009 | |
Successif et simultané - Forme Compétences travaillées : répétition, changement de motif, marqueurs, symétrie... |
||
forme, geste vocal, mots, invention, motif, symétrie, répétition, successif simultané, genre, archives | Sophie Lecomte, Alexandra Gérard |
Comment un procédé de composition et d'accompagnement traverse les époques et les cultures? | 03/05/2010 | |
Successif et simultané - Timbre et espace Compétences travaillées : bourdon, plans sonores, fonction musicale, richesse harmonique, ... |
||
successif, simultané, timbre, espace, bourdon, harmoniques, échelle mélodique, sacré, profane, savant, traditionnel, mémoire, archives | Dominique Viennot - GTP; Dominique Viennot - GTP |
Comment un chant peut-il traverser les époques? | 14/05/2010 | |
Successif et simultané - Temps et rythme Compétences travaillées : différencier monodie/polyphonies, repérer le nombre de plans sonores, identifier intervalle ... |
||
successif, simultané, temps, rythme,monodie, polyphonie, plans sonores, conjoints, disjoints, pulsé, non pulsé, intention, mémoire, archives | Séverine Demontoux - GTP |
Musique et temps | 23/08/2009 | |
Successif et simultané - Forme Compétences travaillées : plans sonores, récurrence de motifs, continuité, rupture... |
||
successif, simultané, forme, plans sonores, fonctions musicales, canon, variations, durée, spectacle, archives | groupe national d'experts |
Musique, interprétation et recréation | 23/08/2009 | |
Temps et rythme - Dynamique Compétences travaillées : pulsé / non pulsé, tempo , intensité stable / contrastée |
||
temps pulsé, temps non pulsé, temps lisse, temps strié, pulsation, tempo, intensité, nuances, lied, rythme, dynamique, interprétation, archives | groupe national d'experts |
percevoir globalement une œuvre à l'aide des UST | 27/02/2017 | |
apprendre aux élèves à prendre en compte leur perception globale de la musique et à la transmettre avec l'aide d'outils graphiques | ||
temps, perception, globale, UST, création, graphisme, ecoute, contemporain | Jean-Martial Fouilloux |
La relation du texte à la musique | 19/08/2009 | |
Forme - Successif et simultané Compétences travaillées : construction par aléas (forme ou ... |
||
théâtre musical, expression vocale, création, forme, successif, simultané, spectacle, archives | Katia Guichaoua, Dominique Viennot |
Découvrir les différents aspects de la musique indienne et de ses liens avec des musiques d'autres continents. | 23/08/2009 | |
Temps et rythme - Successif et simultané Compétences travaillées : temps lisse / temps strié, évolution du tempo, récurrences de motifs simples, plan ... |
||
temps lisse, temps strié, temps pulsé, couleur modale, tala, raga, monodie, pulsation, successif, simultané, société, genre, spiritualité, metissage, archives | groupe national d'experts |
Musique et métissage. (Savant et populaire) | 23/08/2009 | |
Timbre et espace - Dynamique Compétences travaillées : interactions entre timbre, mélodie, rythme, harmonie, ruptures ou évolutions de la dynamique. ... |
||
timbre, orchestre, variation, thème, formation, dynamique, métissage, archives | groupe national d'expert |
Comment comprendre les différentes utilisations de la voix, à travers des styles musicaux variés? | 20/08/2009 | |
Timbre et espace - Dynamique Compétences travaillées : maîtrise de l'appareil phonatoire, modes de jeu, geste vocal... |
||
espace, dynamique, registre, tessiture, timbre, nuance, pulsation, son voisé, son non voisé, slam, beatbox, scat, art lyrique, interprétation, archives | Eva Guerlais - GTP |
La relation de la musique aux sonorités de la langue et au texte. | 21/08/2009 | |
Timbre et espace - Dynamique Compétences travaillées : traitement du timbre vocal et de sa mise en espace, rupture et évolution des dynamiques... |
||
registre, couleur, nuances, texture, spacialisation, masse sonore, densité sonore, timbre, dynamique, langage, archives | groupe national d'experts |
Comment l'œuvre musicale prend-elle sens lorsqu'elle n'est ni narrative, ni descriptive ? | 20/08/2009 | |
Forme - Temps et rythme Compétences travaillées : ruptures, marqueurs, identités/différences, pulsation, accentuation. |
||
repère, forme, structure, rupture, temps, genre, archives | groupe national d'experts |
Comment différents interprètes peuvent-ils se réapproprier un standard? | 11/01/2010 | |
Forme - Dynamique Compétences travaillées : interprétation, standard, musique amplifiée ou acoustique, ... |
||
standard, forme, dynamique, interprétation, musique amplifiée, musique acoustique, archives | Sara Toupin - GTP |
Comment construire une œuvre à partir d'un même matériau ? (musique et recréation) | 04/03/2010 | |
Successif et simultané - Timbre et espace Compétences travaillées : caractériser la répétition variée d'un motif, repérer l'accumulation de l ... |
||
successif, simultané, timbre, espace, numeriques, pedagogie, variations mélodiques, variations rythmiques, accumulation, plans sonores, par transformation du son, interprétation, recréation, archives | Séverine Demontoux - GTP |
La non-compréhension des paroles dans une oeuvre vocale est-elle un obstacle à son écoute ? | 29/05/2010 | |
Successif simultané - Timbre espace | ||
polyphonie, a cappella, unisson, intervalles, mouvement parallèle contraire oblique en imitation, savant, populaire, oral, écrit, occidental, extra-européen , timbre, espace, successif, simultané, archives | Arnaud Remy - GTP |
La contrainte empêche-t-elle la création? | 04/03/2010 | |
Forme - Timbre et espace Compétences travaillées : plans sonores, basse obstinée, répétition d'un motif, aria ... |
||
forme, timbre, espace, plans sonores, répétition d’un motif, basse obstinée, aria, époque baroque, création et contrainte, société, langage, archives | Sophie Lecomte - GTP |
Comment la musique accompagne une histoire ? | 14/05/2010 | |
Temps et rythme - Timbre et espace | ||
tempo, pulsation, durée, registre,temps,rythme,timbre,espace, langage, archives | Nathalie Renaudin - GTP |
comment la musique peut se transformer, évoluer ? Sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée. | 17/02/2015 | |
Dynamique - Timbre et Espace Compétences travaillées : L'élève pratique, identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leur ... |
||
dynamique, timbre, espace, appareil auditif, décibel, acoustique, amplification, métissage, populaire, savant, traditionnel, archives | Didier Bruneau |
la musique est-elle un moyen d'exprimer son opinion ? Permet-elle de mieux comprendre le monde ? | 17/02/2015 | |
Timbre et Espace Compétences travaillées : bruit, musique, registre, hauteur, densité sonore, organisation et répartition temporelle et spatiale des masses sonores. |
||
timbre, espace, bruit, musique, registre, hauteur, densité, organisation, répartition, espace, masse sonore, modes de jeu, plans sonores, timbre, agrégat, cluster, temps lisse, temps pulsé, sample, répétition, archives | Alexandra Gérard; Fabienne Daras |
comment la musique et la voix arrivent-elles à décrire un sentiment, une scène ? | 17/02/2015 | |
Timbre et Espace - Dynamique Compétences travaillées: hauteur, densité sonore (soliste, duo, chœur, ...), vocabulaire des nuances, intensité stable, intensité du son et du geste (écoute et vidéo). | ||
timbre, espace, dynamique, hauteur, densité, soliste, duo, choeur, nuances, intensité, archives | Fabienne Daras; Alexandra Gérard |
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes