Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral

classe culturelle numérique

mis à jour le 03/02/2018


ccn.png

Développer les usages numériques sur le territoire en accueillant un artiste ou un scientifique en résidence dans la classe et en ligne.

mots clés : classe culturelle numérique, numérique, stéréolux


Historique 

En septembre 2017, le dispositif de Classe Culturelle Numérique est expériementé pour la première fois dans l'Académie de Nantes auprès de 5 classes du département de Loire Atlantique.

Le projet, encadré par Stéréolux, consiste à mettre en place une résidence d'artiste sur le web. Tout au long du parcours, les classes et leurs enseignants sont invités à échanger via un espace en ligne dédié avec l'écrivain Éric Pessan.
Quatre consignes d'écriture et/ou de production sont données aux élèves au cours de l'année par l'artiste. En outre, chaque classe bénéficie de deux jours d'intervention dans son établissement par des artistes de plusieurs champs disciplinaires associés au projet.

Le dispositif fera l'objet d'une restition dans la salle Maxi de Stéréolux, le mercredi 30 mai 2018.


Qui ?


La classe de 5ème2 du collège Rosa Parks (Nantes) a pu travailler durant deux jours avec les artistes Carla Pallone et Aude Rabillon, autour d'une création de musique concrète.


Quelle consigne ?

En lien avec la thématique de l'utopie et du voyage dans l'espace (proposition d'Éric Pessan), les élèves imaginent et réalisent un paysage sonore, de la navette à la découverte d'un nouveau monde.


Étapes

Jour 1

  • Découverte en classe d'extraits de musique concrète (Parmegiani, Shaeffer, Gobeil, Sheppard, Loti, Bayle...)
  • Acquisition d'un vocabulaire technique spécifique (caractérisation de la texture du son, vocabulaire des intensités, des hauteurs...)
  • Répartition de la classe en 3 ateliers :
    • Observation en extérieur et enregistrement de matière sonore brute, inspiré des grilles d'écoute de R. Murray Schafer (Le Paysage Sonore).
    • Recherche sonore à l'aide d'objets détournés.
    • Enregistrement en intérieur dans la salle de musique aménagée en studio.
  • Enregistrement collectif à partir de la voix.

Jour 2

  • Découverte des différents processus de transformation du son (changer la hauteur et/ou la vitesse, inverser le sens, montage et découpage, gestion des nuances...)
  • Prise en main d'Audacity
  • Écriture d'une note d'intention puis création sonore en salle multimédia.
  • Temps d'écoute collectif des productions.
 
 
Outils

  • Enregistreurs numériques portables (Zoom, Tascam...)
  • Casques et splitters audio
  • Bonnettes anti-vent (prises en extérieur)
  • Micros statiques (prises en intérieur)
  • Hydrophone (microphone "aquatique")
  • Logiciel Audacity

 
 

Autres ressources

Suivre la CCN 2017-2018 : ccnstereolux.opendigitaleducation.com/spip.php
En savoir plus sur le dispositif : www.lasseculturellenumerique.org
 
 
 
auteur(s) :

Valentin Leroux, Collège Rosa Parks (Nantes)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, production d'élève, travaux pratiques

public visé : non précisé, élève

contexte d'usage : salle multimedia, classe, atelier

référence aux programmes :

documents complémentaires

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes