Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pédagogie et didactique

Collège : enseignement en distanciel



Vous trouverez ci-dessous une série d'outils que vous pourriez éventuellement proposer à vos élèves en distanciel. Il est important de ne pas surcharger les élèves de tâches à réaliser et de mieux considérer l'accès au numérique ainsi qu'à toutes formes de ressources.  Cela peut être délicat pour certains. 

=> Cliquer sur un champ de compétences pour faire apparaitre les ressources


 L'apemu propose un pearltrees recensant quelques vidéos réalisées par des collègues. => lien




Vocaroo est un site qui permet de réaliser simplement de chez soi un petit enregistrement. A la fin de l'enregistrement, vous pouvez créer un lien vers celui-ci en cliquant sur "save & share". L'enregistrement est effacé automatiquement après quelques mois d'inutilisation. Intéressant pour que les élèves vous rendent des travaux de production. => lien
 


Le site vox.radiofrance.fr réunit différentes ressources favorisant le travail du chant choral distancié =>lien 


 Apprendre un chant vu en classe à ceux qui entoure l'élève. Choisir un refrain ou un couplet de l'un des chants vu en classe depuis le début de l'année et essayer de l'apprendre à ceux qui partagent le confinement. S'enregistrer ensemble et déposer le mp3 par messagerie sur Elyco...

L'académie de Poitiers proposent différentes ressources autour d'un dispositif nommé "classe chantante". Cette page vous donnera accès à ces ressources. 


 L'apemu a recensé une série de capsules pédagogiques classées par grand thèmes (langage, rôles et textures, forme, temps, harmonie, risques auditifs, genre, oeuvres, musique extra-européenne, voix, instruments, époques et styles)
 => lien

Quizinière.com est un service proposé par CANOPÉ qui vous permettra de créer des exercices intéractifs en ligne et de suivre la progression de vos élèves. Chaque exercice est associé à un code que l'élève doit saisir pour y accéder.

elyco vous permettra également de créer des exercices assez facilement. En passant par cette plateforme, vous veillerez notamment à ne pas multiplier les supports pour les élèves. Tout peut être réuni sur une même plateforme. => didacticiels à télécharger


 LearningApps est un outil permettant de créer des exercices. Il existe déjà de nombreux exercice en ligne.
=> lien


 Genially pour écouter les instruments de musique. Attention, il faut donner le lien direct, le code d'intégration ne fonctionne pas.
=> lien


 Travail sur les caractères musicaux. Plusieurs extraits musicaux sont répartis sur une carte des caractères.
=> lien


 Escape game réalisable en quasi-autonomie. Charlie se retrouve enfermé dans un ordinateur. L'élève doit l'aider à en sortir. Seul une énigme doit être validée par l'enseignant, celle du commentaire sur le caractère. L'enseignant devra valider cette énigme en denant la 4ème lettre qui est la lettre O. => lien
 
 Dans cet escape game proposé par Kenza Hamed, les élèves devront aider Alice à retrouver son chemin. 4 énigmes autour du vocabulaire de base sont proposées. => lien

 Petit travail sur la forme musicale => lien


 Chrome musiclab propose une série de modules très intuitifs et propices à la création. => lien





Série de petits tutoriels sur l'usage d'audacity. => lien




 Avec Patatap le clavier de l'ordinateur devient un instrument de musique très simple d'utilisation. L'élève peut ainsi créer un univers sonore de manière très intuitive. => lien


 Incredibox permet de "mixer" simplement un ensemble vocal. Une version en ligne est disponible gratuitement. => lien



 Music Maker est un logiciel de travail audio numérique permettant de combiner des sons et des boucles et de réaliser des enregistrements multipistes. =>lien
 


 Soundation est un logiciel de travail audio numérique permettant de travailler en ligne. =>lien
 



 Interview des personnes qui partagent le quotidien pendant ce confinement. => lien


En utilisant simplement les fonctionnalités d'elyco (messagerie, espace discussion...)

- Qu'est-ce qu'un article satirique ?
- Ces articles partent-ils d'une vérité ?
- Quels points de vue critiques peuvent être adoptés ? (Pour / Contre)
- Quels éléments sont vrais ? Quels éléments sont faux ?
- Faire la synthèse des différents points de vue et définir son propre point de vue
- Peut-on apporter une réponse universelle à la question posée ? Qu'est-ce qui est du domaine du subjectif ?
- Quelles problèmatiques peuvent ressortir de ce débat ? 
- Peut-on apporter une réponse nouvelle à la question posée ?

=> accéder aux articles en cliquant sur l'image ci-dessous

 
 



 
Stocad

Merci d'indiquer votre nom dans votre fichier afin que l'on puisse vous recontacter si nous avons besoin de précisions. Vous pouvez également nous donner des indication supplémentaire directement par mail : damien.monceaux@ac-nantes.fr pour le travail en distanciel.

Le fichier mouledistanciel.doc pourra vous aider à mettre en forme votre présentation. Ce support n'est pas obligatoire pour proposer une publication dans cet espace.


haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes