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La question transversale

mis à jour le 05/04/2014


vignette outils didactiques

La question transversale est un élément essentiel dans la conception de la séquence. Un groupe d'enseignants propose un compte rendu de ses échanges  de cette année sur l'approche de cette dimension de l'enseignement d'éducation musicale.

mots clés : didactique, conception, séquence


ELEMENTS DE REFLEXION:

1. La conception de la séquence:

Pourquoi une question transversale ?

La question transversale est le lien entre les différents objectifs, compétences, œuvres et projets musicaux. Elle favorise la réflexion, l'implication et l'adhésion des élèves. Elle donne à la séquence une dimension musicale et humaniste. Elle évite l'écueil d'une approche uniquement technique axée autour du travail des compétences. La question transversale va au-delà (trans) de la notion de thématique: elle s'inscrit dans  un champ de questionnements ouvert, propose une alternative et problématise la réflexion. Plutôt que de se limiter à un catalogue de réponses, elle doit susciter la discussion, le débat, les échanges.

À quel moment faut-il s'intéresser à la question transversale ?

La question transversale est posée au cours de la deuxième étape de la conception de la séquence. Après avoir défini les objectifs et les compétences, elle facilite le choix de l'œuvre de référence et du projet musical.

Quel type de questionnement ? Sous quelle forme ?

Le questionnement doit être ouvert pour amener et porter la réflexion des élèves. Il est élaboré dans l'esprit d'une problématique. Sa formulation peut être adaptée pour une bonne compréhension de la part des élèves.

L'animation suivante propose une démarche d'élaboration et des exemples



question transversale

2. La mise en œuvre avec les élèves


A quel moment présenter la question transversale ?

Généralement énoncée en début de séquence, elle peut être différée  dans le cas où les élèves élaborent eux-mêmes le questionnement.

- elle favorise l'« entrée » dans le travail
- elle mobilise / Déclenche la curiosité et l'intérêt des élèves
- elle facilite la compréhension, donne du sens aux apprentissages, crée le lien avec les compétences travaillées, 

Comment présenter la question transversale ?      

- en provoquant l'étonnement, en bousculant les préjugés,
- en proposant des énigmes, des brain storm, des photolangages, des musicogrammes, ...
- par comparaisons d'oeuvres, par recherche, par opposition ou approchement avec d'autres formes d'expression, ...

- elle peut être affichée dans le cadre de la présentation de la séquence ( titre de séquence, vignette, vidéoprojection, ...)

A quels moments est-elle « présente » dans la séquence et sous quelle forme ?

- elle est réinterrogée régulièrement sous forme orale ou écrite.
- elle est réactivée par le travail sur les œuvres principales et le projet musical.
- en fin de la séquence, elle peut être l'objet d'une confrontation avec les représentations du début (« ce qui m'a surpris, ce que je croyais, ce que j'ai appris,  .... »)

Comment exploiter les réponses données ?

- en confrontant des réponses proposées par les élèves à différents moments.
- par transfert: Création dans un projet musical, Application à l'écoute d'une nouvelle oeuvre,                                                                       
- par des questionnements possibles pour d'autres séquences, vers d'autres classes, ...

Quel bilan en fin de séquence et sous quelle forme ?

- en reprenant  la fiche de présentation de séquence
- par confrontation avec le bilan des élèves
- objet d'une autoévaluation
- en affichant la synthèse des propositions des élèves
- en proposant une synthèse des éléments de réponse apportés par l'élève en autonomie au cours de la séquence et confrontation.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : Programmes du collège p.18

documents complémentaires

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