espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale > formation
Livret d'accueil des enseignants contractuels et non titulaires - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 31/07/2018 | |
Livret réunissant différentes informations utiles pour les enseignants contractuels et non titulaires. | ||
accueil, enseignants |
![]() | bibliographie - tous niveaux | 14/11/2013 |
Proposition d'une bibliographie, légèrement commentée, et regroupée par thèmes. Elle n'a pas la prétention d'être exhaustive. Vous pouvez proposer des o ... | ||
biliographie, musicale, education |
![]() | discographie musique savante - tous niveaux | 24/03/2007 |
discographie, classique, baroque, ancienne, medievale, romantique, moderne |
![]() | discographie musiques nouvelles - tous niveaux | 24/03/2007 |
discographie |
![]() | discographie jeux d'invention - tous niveaux | 23/03/2007 |
quelques références d'auteurs ou d'oeuvres permettant d'amorcer des situations de créativité | ||
discographie, creativite, projet |
![]() | discographie musique du monde - tous niveaux | 23/03/2007 |
discographie, musique, monde |
Identifiant du dispositif | Le chant choral et ses engagements pédagogiques et artistiques pour la réussite de tous les élèves |
Type de candidature | Avec candidature individuelle |
Objectif du module | Soutenir le développement du chant choral dans les établissements scolaires en renforçant les connaissances et pratiques enseignantes. |
Contenu | Réflexion et stratégie didactique à adopter au regard du nouveau programme d'enseignement du chant choral scolaire. Interroger la notion de programme dans ses dimensions de contrainte mais aussi de liberté et responsabilité pédagogiques (le choix des répertoires, les circonstances de valorisation du chant choral...) La mise en uvre d'un spectacle de chant choral : ses étapes incontournables. Le travail de la voix : connaissance de l'instrument et exigences en termes de techniques et de choix esthétiques. La direction d'un chur de jeunes : ses spécificités et ses possibilités. |
Public cible | Professeur(e)s d'Education Musicale Chant et Choral des collèges |
Modalité | PRESENTIEL |
Nbre / Durée | 80 (places) - 18(h) |
Identifiant du dispositif | Enseigner l’éducation musicale avec le numérique (Niv1) |
Type de candidature | Avec candidature individuelle |
Objectif du module | Utiliser les potentialités numériques pour développer l'interaction des élèves dans le projet d'apprentissage. |
Contenu | Réflexion sur la plus-value apportée par le numérique dans l'élaboration et la mise en Œuvre de l'enseignement disciplinaire. Exploration et expérimentation des outils permettant de mutualiser l'écoute active et la créativité |
Public cible | Professeurs d’éducation musicale souhaitant développer leur maîtrise des outils numériques (MAO) |
Modalité | PRESENTIEL |
Nbre / Durée | 15 (places) - 12(h) |
Identifiant du dispositif | Apprendre en éducation musicale avec le numérique (Niv2) |
Type de candidature | Avec candidature individuelle |
Objectif du module | Utiliser les potentialités numériques pour développer leurs usages fréquents par les élèves dans et hors la classe |
Contenu | Exploration et expérimentation d outils et de ressources numériques en référence à des modes didactiques, à des situations d apprentissages envisagées dans le cadre des programmes |
Public cible | Enseignants d Education Musicale Chant et Choral souhaitant développer leur maîtrise des outils numériques (MAO). Posséder une bonne maîtrise des outils numériques courants. |
Modalité | PRESENTIEL |
Nbre / Durée | 15 (places) - 12(h) |
Identifiant du dispositif | Prolonger l’enseignement de l’éducation musicale par les ressources dématérialisées (Niv3) |
Type de candidature | Avec candidature individuelle |
Objectif du module | Explorer et expérimenter des outils, des ressources numériques en référence et des documents en ligne pour enrichir des situations d'apprentissages |
Contenu | Utiliser les potentialités numériques pour développer leurs usages fréquents par les élèves dans et hors la classe |
Public cible | Professeurs d'éducation musicale souhaitant développer leur maîtrise des outils numériques (MAO) Conditions : posséder une très bonne maîtrise des outils numériques courants. |
Modalité | PRESENTIEL |
Nbre / Durée | 15 (places) - 12(h) |
Identifiant du dispositif | Développer les compétences des programmes en s'appuyant sur un répertoire de musiques extra européennes |
Type de candidature | Avec candidature individuelle |
Objectif du module | Développer les compétences des programmes en s'appuyant sur un répertoire de musiques extra européennes. |
Contenu | Ateliers et échanges de pratiques à partir des quatre champs de compétences des programmes. Proposition de dispositifs intégrant la coopération, le numérique et le mouvement pour nourrir le projet musical de la séquence. |
Public cible | Professeurs d’éducation musicale des collèges |
Modalité | PRESENTIEL |
Nbre / Durée | 40 (places) - 12(h) |
Inscriptions sur le site du P.A.F.
éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes