Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > formation

bibliographie sur la didactique et la pédagogie

mis à jour le 23/03/2007


vignette bibliographie grise

quelques références pour aider à la préparation des cours

mots clés : bibliographie


 

les manuels


D'une manière générale, il est préférable de les consulter comme apport ou ressource à la construction des séquences que comme élaboration complète d'une progression.

enseignement de la musique


Fr.  LEGE
, Eduquer l'oreille par les modes de jeu
CRDP de Lorraine
Destiné aux élèves de cycle 3 ou de 6éme. Construction très pratique et très intelligente.

M. PINSON, Ecouter la musique du XXème à l'école, au collège,...
CDDP des Ardennes
Des fiches pour la classe et un CD. Très bien fait.

Laboratoire de Musique et Informatique de Marseille, les Unités Sémiotiques Temporelles
Marseille, MIM, 1996
Derrière ce titre un peu impressionant se propose une approche nouvelle de l'analyse musicale qui peut avoir une influence positive sur notre pratique de l'écoute en classe, plus globale, plus centrée sur la perception. L'ouvrage est assez clair, avec des exemples musicaux de toutes les époques. Il existe une autre déclinaison sous forme de CD-ROM.


LEGRAND R
., Comprendre la musique baroque ....
Harmunia Mundi
De nombreux exemples musicaux et un livret d'accompagnement très riche.

Anne BUSTARRET
, l'enfant et les moyens d'expression sonore
Les éditions ouvrières
Les ouvrages d'Anne Bustarret sont incontournables pour ceux qui travaillent avec les petits. Ils sont passionnants pour les autres.

enseignement et apprentissage


Ces ouvrages ne sont pas dédiés spécifiquement à l'éducation musicale au collège, mais permettent une approche de la construction du métier d'enseignant.

Gérard de VECCHI, Aider les élèves à apprendre
Paris, Hachette, 2000
Panorama assez complet et très clair sur le processus d'apprentissage. Réflexion approfondie sur notre métier d'enseignant.

Gérard de VECCHI, Nicole CARMONA-MAGNALDI, Faire construire des savoirs
Paris, Hachette, 2000 (réédition)
Suite de l'ouvrage précédant plus centré sur des concepts clés de la didactique.

Michel PERRAUDEAU, Les stratégies d'apprentissage
Paris, Armand Colin, 2006
Ouvrage récent qui propose également cette double entrée: comment l'élève apprend et comment le professeur enseigne, avec une partie importante dédiée à la difficulté scolaire.

Philippe MEIRIEU,  La pédagogie entre le dire et le faire
E.S.F., 1995

l'évaluation


Jean-Pierre ASTOLFI , L'erreur, un outil pour enseigner
ESF éditeur, 1997.

Charles HADJI,  L'évaluation démystifiée
ESF éditeur, 1997.

André DE PERETTI, Jean BONIFACE et Jean-André LEGRAND, Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation
Paris, ESF éditeur, 1998.
Ouvrage riche en exemples, outils, fiches, etc...

André GAGNEUX, Evaluer autrement les élèves
Paris, PUF, 2002
Cet auteur propose à la fois une réflexion sur l'évaluation et une méthode qu'il a contribué à mettre en place, croisant la taxonomie de Bloom et la construction de compétences par objectifs.


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes