Contenu

éducation musicale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale > formation

discographie jeux d'invention

mis à jour le 23/03/2007


disco copie.jpg

quelques références d'auteurs ou d'oeuvres permettant d'amorcer des situations de créativité

mots clés : discographie, creativite, projet


Ce n'est pas seulement la qualité musicale qui dirige cette sélection, mais aussi l possibilité de s'appuyer sur ces oeuvres pour lancer des situations d'invention en classe. les sélections se sont souvent limitées à un morceau, voire à un extrait très court. Le choix proposé ici ne peut être exhaustif. Il correspond plutôt à des situations expérimentées en classe. Il est forcément lié aux choix pédagogiques et à la sensibilité du rédacteur. N'hésitez donc pas à proposer vos propres chroniques.

Tom Ze

Originaire du Sertao, désert du Nordeste, comme beaucoup de créateurs qui ont participé au renouveau de la musique brésilienne, Tom Ze est un des artistes les plus attachants de la musique actuelle. La rencontre avec les univers qu'il nous propose est unique. Tom Zé semble faire fi des règles, des limites entre les styles, des formes. Bricoleur, ingénieur, ouvrier, artisan et même jardinier de la musique ... les mots manquent dans les chroniques pour qualifier cet inventeur insatiable et inclassable. Comme pour le piano préparé de John Cage, sa faune acoustique, peuplée de radios, de mixers, de machines à écrire et d'échantillonneurs de tous poils n'est que la face émergée de l'iceberg. Dans cette traversée de la matière, Tom Ze donne à la musique brésilienne toute sa saveur, à la fois populaire et expérimentale, avant-gardiste et archaïque.

Son imaginaire débridé, faussement chaotique, au service d'une langue sonnante et trébuchante, nous rencontre momentanément sous forme de Haïkus musicaux, oscillant entre Lego technique, avant-gardisme et happening. Cette musique résolument ouverte dans des formes parfois conventionnelles, jubilatoire reste toujours en suspens. Dès la première écoute, l'envie nous prend de saisir une boucle, un son, de les promener à notre tour dans des paysages foisonnants.

Dans Jogos de Amar, Tom Ze propose lui-même de passer à l'acte. Le deuxième CD n'est pas l'éternel bonus nous offrant des documents inoubliables, mais une cohorte de boucles associant embryons d'idées, anciens enregistrements, et sons divers, afin que comme le propose Tom Zé  " l'intéressé puisse: faire lui-même une nouvelle version, profiter des versions abandonnées, récupérer des fragments de paroles non utilisées pour les compléter ou les refaire, construire des compositions entièrement nouvelles à partir des cellules recueillies à volonté, ..."

 A vos ciseaux....

 2000 : Jogos de Armar (Trama)
1999 : Postmodern Platos (Luaka Bop)
1998 : Com defeito de fabricaçao (Luaka Bop)

1990: The hips of tradition (Warner Bros)
1972 : Tom Ze (Continental)

Zap Mama

Ce groupe de six femmes a repris des thèmes populaire de l'Afrique, de L'Europe, et de l'Amérique latine à travers des morceaux montés fréquemment en boucle. les textes, fragments de paroles débridés, résonnent avec cohérence à cet univers. Textes ou musiques peuvent être des amorces de jeux d'invention, entre Aperghis, Steve Waring et Bobby Mac Ferrin.

Henri Texier
Les univers musicaux parcourus par le contrebassiste sont extrêmemement foisonnants. De nombreux motifs proposés peuvent constituer le départ d'une invention. Le coffret JMS de ses oeuvres de 75 à 79 contient de petits trésors, ne serait ce que de ce point de vue.

Bobby Mac Ferrin
Bobby Mac Ferrin est probablement l'un des maitres que des chanteurs de divers horizons citent le plus comme modèle. Ses disques sont d'inspirations diverses, parfois inégales. Parmi ceux-ci, Beyond World et Singcircles, nous proposent des thèmes riches, dont certains peuvent repris en classe.

Leon Parker
Les motifs proposés par Leon Parker sont autant de possibiltié d'ouvertures. Son univers foisonne d'idées mélodiques, rythmiques ou instrumentales.

Steve Waring
L'expérience de Steve Waring ne se limite pas à la musique folklorique ou au répertoire pour enfants. Sa rencontre avec le workshop de Lyon met en évidence son plaisir du jeu d'improvisation, de la recherche sur les instruments, que l'on retrouve à travers nombre de ses disques.

Comme des chansons
Jazzimuth création
Initiation active aux formes de la chanson. L'auteur propose ensuite des structrures de base pour des activités de création de chansons.

Georges Aperghis, Récitations
Il n'est sans doute plus nécessaire de présenter cette oeuvre que de nombreux élèves ont été amenés à rencontrer à travers des jeux sur la voix, le texte, la structure, ...

Cathy Berberian, Stripsody
La remarque précédante vaut évidemment pour ce jeu entre graphisme et voix, mais il est difficile d'ouvrir une telle chronique sans citer ces deux oeuvres.
 
auteur(s) :

Jean-Martial Fouilloux

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

documents complémentaires

bibliographie
jeux d'invention

haut de page

éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes