Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pédagogie et didactique

Accompagnement personnalisé et éducation musicale

mis à jour le 18/12/2017


AP.jpg

L'accompagnement personnalisé en éducation musicale. Modalités de mise en œuvre

mots clés : éducation musicale, AP, différenciation, archives




Introduction
Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, l'éducation musicale permet de développer ou de renforcer des compétences du socle commun. Ces compétences répondent à des besoins identifiés au sein de l'établissement par le conseil pédagogique. A ce titre, ce sont donc bien toutes les disciplines qui peuvent participer à l'accompagnement personnalisé.

Compétences sollicitées 
durant les temps d'accompagnement personnalisé, on peut développer les compétences du socle commun : organiser son travail personnel, coopérer avec ses camarades, utiliser de façon responsable et éthique le numérique, respecter la liberté d'expression et l'affirmation de la capacité à juger et à agir par soi-même...

Intérêt pédagogique 
Agir au plus près des besoins des élèves et selon la spécificité des établissements. Cela amène l'élève à se questionner sur ses processus d'apprentissage, à transposer certains de ces processus dans la diversité des disciplines.

Description
Colorer une séquence d'éducation musicale par des situations d'apprentissage qui développent ou renforcent la compétence visée identifiée en conseil pédagogique. Contrairement à la remédiation, l'accompagnement personnalisé est mis en œuvre tout au long de la séquence.

Limites
La différenciation ne se limite pas à l’individualisation : il est difficile d’aider de manière approfondie et continue chaque élève individuellement.
Le travail sur les compétences du socle ne doit pas se faire au détriment des compétences spécifiques à l'éducation musicale. Ces deux champs se complètent.

Conditions de mise en œuvre
Elle s'inscrit dans un travail concerté des enseignants, sur un diagnostic partagé des besoins des élèves et sur un plan d'action commun.


Ressources complémentaire
          - Accompagnement personnalisé, collège 2016, site académique
          - Réflexion sur l'accompagnement personnalisé au collège, les dossiers pédagogiques de l'académie de Nantes

exemples de mise en oeuvre en éducation musicale

De nouvelles ressources seront disponibles prochainement.


 
 
auteur(s) :

Groupe de travail sur les programmes 2017

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes