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mis à jour le 10/12/2017
mots clés : éducation musicale, coopération
Dans les activités de pratiques d'écoute
• Lors d'un exercice d'écoute (repérage d'éléments sonores), les élèves travaillent individuellement puis, par deux, confrontent leurs résultats ou réponses. Echanges de points de vue en cas de désaccord.
• En début du cours, multi-testing par deux : un élève présente toutes les notions apprises lors du dernier cours à un autre élève. Puis à l’issu, les binômes changent, ainsi que les rôles (l’écoutant devient l’exposant).
• S'enseigner ou se rappeler des notions grâces à des fiches ressources - chacun possède une connaissance qu'il peut enseigner à un autre. Voir l'exemple des fiches ressources
• Lors d'une activité d'écoute, les élèves construisent ensemble les savoirs nécessaires à l’analyse musicale à l’aide de différentes ressources (vidéos, fiche de cours, fiches ressources...).
• Organisation d'un débat pour convaincre la classe d'aller voir un concert de tel artiste, ou d'acheter un CD. A l’issu d’une séquence pendant laquelle les élèves ont pu développer leur argumentation, chacun expose son point de vue à l’autre.
• Travail sur l'esprit critique et l'argumentation - développer les capacités d'argumentation en confrontant les points de vue
• A partir d’un même extrait, chaque groupe reçoit une affirmation (certaines justes et d’autres non). Le but consiste à convaincre le reste de la classe que cette affirmation est la bonne. Finalement un temps collectif va permettre d’aboutir à une conclusion. Exemples de Valentin à venir…
• Travail autour de l'esprit critique : créer une situation de tribunal (les pour, les contre, l’accusé…). Travail de préalable en groupe nécessaire pour étoffer l’argumentation. Exemple possible : Zender se retrouve accusé d’avoir réalisé une reprise horrible des Winterreise de Schubert. Sera-t-il jugé coupable de crime contre le bon goût ?
• Travaux de groupe (entre 3 et 5) avec production finale d'analyse ou de réflexion. Dispositif plus lourd, formel, demandant de la préparation pour l'enseignant : constitution des groupes, organiser les rôles de chacun (ludification), consignes et objectifs clairs et réalisables, proposer un travail qui ne peut-être atteignable qu'en groupe. Il y a une production (orale ou écrite).
• Mise en commun de différentes connaissances afin de réaliser un projet commun (texte, exposé…). Exemple : écrire la recette de la comédie ballet. Chaque élève a réalisé une carte mentale personnelle. Le groupe met en commun ces cartes mentales et établissent la recette avec les ingrédients, les quantités nécessaires et le déroulé de la recette.
• Définition d’une stratégie de groupe : organisation du travail dans le cadre d’une tâche complexe, cheminement nécessaire dans le cadre d’un plan de travail.
Dans les activités de production
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Groupe de travail sur les programmes 2017
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes