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Escape Game Les Quatre Saisons

mis à jour le 04/07/2019


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Exemple de déroulé d'un Escape Game sur les Quatre Saisons de Vivaldi à destination d'élèves de 1ère ou de Terminale option musique.

mots clés : escape, game, pédagogique, éducation, musicale, musique, baroque, lycée, minimalisme, max richter, vivaldi, quatre saisons, 4 saisons


Niveau : 1ère ou Terminale option facultative
 
Temps prévu : 1h30
 
Objectifs de l’Escape Game

  • Repères biographiques sur Vivaldi
  • Repérages des figuralismes ou imitations de la nature dans l’oeuvre de Vivaldi
  • Notion de virtuosité
  • Principes et réalisation d’une basse continue
  • Développement des capacités de coopération

 
Préambule
 
Cette activité se situe à mi-chemin entre l’Escape Game et le jeu de piste, le déroulé n’étant pas scénarisé et les élèves n’étant pas amenés à passer trop de temps à chercher des indices. Il s’agit donc d’un format réduit et très rapide à mettre en oeuvre, l’installation ne nécessitant qu’un minimum d’accessoires.
 
Plusieurs activités nécessitent cependant d’avoir accès à un ordinateur afin de valider les réponses saisies par les élèves. Nous pouvons pour cela utiliser Elyco, avec lequel les réponses peuvent être automatiquement validées. En cas de réussite, il est possible de passer à l’étape suivante, celle où le code ou un indice apparaît. Un piano numérique (avec son de clavecin) est également utilisé, celui-ci étant relié en MIDI à l’ordinateur afin de faire tourner une petite application réalisée sous Max.

L’application fonctionne également sans clavier physique… mais c’est toujours plus agréable d’après un vrai instrument sous la main !

 
Plan d’ensemble
 
Mots-croisés – éléments de biographie sur Vivaldi

15 questions auxquelles il faut trouver les réponses à partir de quelques documents mis à disposition. Nous utiliserons ici l’ouvrage de Patrick Barbier « La Venise de Vivaldi », mais on peut imaginer bien d’autres ressources et pourquoi pas un accès à internet.
 
La grille permet de mettre en avant 10 caractères, permettant de reconstituer un mot-clé (VIRTUOSITÉ). Celui-ci doit ensuite être validé via un questionnaire présent dans l’ENT afin d’obtenir un chiffre qui sera utile plus tard.


Réalisation d'une basse chiffrée – Exercice interactif

Une petite application réalisée sous Max ainsi qu’une fiche sur la signification des chiffrages sont mis à disposition des élèves. Un piano numérique avec un son de clavecin est quant à lui relui en MIDI à l’ordinateur (le logiciel permet aussi de reconstituer les accords directement sans passer par un clavier physique).
 
Le principe est que lorsqu’une basse ainsi qu’un chiffrage apparaissent, l’accord réalisé doit être joué sans erreur afin de passer à l’accord suivant. À la fin de la séquence, un chiffre apparaît à l’écran.

 

Pour réaliser cette activité, il faut installer le logiciel Max (PC ou Mac), puis lancer le patch « Basse continue ». Max est un logiciel payant, mais il n’est pas nécessaire de disposer d’une licence pour lancer ce patch déjà créé (vous ne pourrez en revanche pas sauvegarder d’éventuelles modifications).

 
Jeux d'association – repérages des thèmes des Quatre Saisons

Deux activités ont été réalisées par Eulalie Tison (IAN Musique de l'academie de Lille), autour de la reconnaissance de motifs dans l’oeuvre de Vivaldi. Ces activités sont au format Learning Apps et peuvent être « remixées » (et donc réadaptées) depuis le site (ne pas oublier de créditer l’auteure !)
 
E-lyco (version 3 par It's Learning) permet de réaliser une adaptation de ces activités ou, plus simple encore, d'intégrer directement un Learning Apps au format Scorm. Lorsque l’exercice est terminé, les élèves voient apparaître un chiffre.

 
Création collective et virtuose, dans un style baroque concertant

Une fois les 3 chiffres précédents réunis, il existe 6 possibilités pour combiner ceux-ci… les élèves en auront vite fait le tour. Le bon code est à saisir dans l’application Coffre-fort. En cas de réussite, une image apparaît, présentant un détail de la pièce où les élèves n’auront a priori pas été chercher le dernier document caché.
 


 
La consigne retrouvée, les élèves n’ont plus qu’à se lancer dans une création dont les consignes sont abordables pour des élèves en option facultative. Plusieurs techniques employées par Vivaldi doivent être mobilisées, par exemple l’imitation de la
nature, l’aspect concertant, la virtuosité, l’utilisation d’une basse continue, etc.
 
Si la basse chiffrée est désormais une mécanique maîtrisée, le thème proposé est quant à lui bien connu des élèves. Un avantage pour la mémorisation et pour lâcher un peu sa partition !

 
Bonus, pour les groupes ayant réussi l'ensemble des activités
 


Si la production est jugée satisfaisante, un calque avec une moitié de QR-Code est donné aux élèves. Superposé à l’autre moitié de QR-Code présent sur le document précédent et scanné à l’aide d’un smartphone, un code secret apparaît. Celui-ci permet de décrypter un fichier présent dans le dossier de l’ordinateur.
 
Voici donc ce petit bonus… dont le thème caché quelque part au milieu de la vidéo vient précisément d’être réinterprété par les élèves !


Matériel nécessaire

  • Ordinateur relié à internet pour accéder aux ressources en ligne (ENT, LearningApps…) ainsi que pour lancer le Coffre-fort et l’application de basse continue (installation de Max au préalable).
  • Les 3 premières activités doivent chacune permettre aux groupes d’obtenir un chiffre : le coffre fort doit être paramétré sur une combinaison de ces 3 chiffres.
  • Une photo (format numérique) de l’emplacement où se trouve caché le descriptif de l’activité de création. Le coffre-fort doit être paramétré pour afficher cette photo lorsque le bon code est saisi.
  • Documents permettant de répondre aux questions des mots croisés (La Venise de Vivaldi de Patrick Barbier, par exemple).
  • La partition des Quatre saisons ainsi que les sonnets de Vivaldi correspondant.
  • Lien vers le la vidéo des VivaldiGuys (ou vidéo téléchargée) dans un dossier crypté, ce qui peut facilement être fait avec 7-Zip, Winrar, Winzip, etc.
  • Documents imprimables.
  • Instruments (élèves musiciens)

 
Matériel facultatif

  • Clavier MIDI pouvant être relié à l’ordinateur.
  • Horloge, minuteur de smartphone/tablette ou logiciel Compteur-Prompteur pour la gestion du temps.
  • Plusieurs casques + splitter
  • Livres, partitions et bibelots pour le décor
  • Feuilles A4 et papier à musique vierge
 

L'ensemble des fichiers à imprimer


Plan de mise en route
 
auteur(s) :

Valentin Leroux

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 1ère, Terminale

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, analyse de pratique, démarche pédagogique, évaluation, exercice, leçon, préparation pédagogique, production d'élève, scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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