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éducation musicale et chant choral

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Les cartes de rôles

mis à jour le 13/12/2017


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Pour que chaque élève trouve un rôle dans un travail coopératif

mots clés : coopération, rôles, cartes


    Pour approfondir, vous pouvez explorer les propositions suivantes : 
 
    
 


Objectif :

organiser le rôle des élèves dans un travail coopératif

Principe :
Chaque élève, pour effectuer une tâche complexe, a une carte de rôle.
Ces cartes sont faites pour aider la mise en place de la coopération entre les élèves. Ainsi, chaque élève endosse un rôle spécifique qui est complémentaire avec les autres rôles. La cohérence et l’efficacité du travail du groupe repose sur une distribution adaptée de différents rôles.

Ces cartes peuvent être ludifiées, c’est à dire présentées dans l’univers d’un jeu scénarisé autour d’un thème. Les noms peuvent ainsi varier en fonction de l’univers, de l’époque, du sujet traité.

Déroulement :
Les élèves choisissent leur rôle dans le groupe, plusieurs scénarios sont possibles :
Les rôles sont gardés toute la séquence, ce qui permet aux élèves de prendre le temps d’appréhender leur rôle, l’inconvénient est qu’ils auront peut-être moins l’occasion d’endosser un rôle qui leur est moins naturel.
Les rôles peuvent changer à chaque séance, ce qui oblige les élèves à prendre plus souvent des rôles qu’ils hésitent à endosser.

Sur chaque carte sont indiquées les caractéristiques du rôle ou du personnage, les compétences et objectifs. 



 
 
Des rôles possibles :
-le secrétaire* : note les décisions du groupe, les idées…
-le gardien du temps* : fait en sorte de finir dans les temps.
- l’ambassadeur* : présente le travail à la classe, relais avec le professeur.
-le médiateur** : permet au groupe de fonctionner, de s’organiser
- le journaliste/chercheur : cherche les informations
- l’espion : peut aller écouter les autres groupes et leur voler une information utile qui devra être maquillée, transformée… Ce rôle peut être intéressant pour les élèves qui ont du mal à rentrer dans les activités et qui ont besoin de bouger.

* rôles importants
** Le médiateur peut également endosser le rôle de gardien du temps

Ces cartes sont inspirées du travail de Rémi Massé et Béatrice Cartron.
 

Télécharger des exemples de rôles de Sara Toupin Télécharger des exemples de rôles de Valentin Leroux

 
 
 
auteur(s) :

Sara Toupin

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances

public visé : non précisé, enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :

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éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes