Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pratiques collectives

DOGORA 2010

mis à jour le 10/03/2010


Dagora

mots clés : réalisation, comédie, aceian, autre


DOGORA 2010

Pour fêter les 20 ans des Classes à Horaires Aménagées Musique le collège Jean Moulin de Saint-Nazaire avait réuni tous ses correspondants étrangers (allemands, anglais, espagnols, italiens, ukrainiens et savoyards) pendant une semaine en mai 2008. Nous avions travaillé Dogora, suite musicale qui raconte la vie des « Dogoriens », peuple nomade sorti de l'imagination du compositeur, tout comme leur langue à fortes sonorités slaves. Elle est écrite pour orchestre symphonique, solistes, chœur mixte et chœur d'enfants. L'effectif instrumental et choral était alors de 500 interprètes (avec les anciens CHAM volontaires). Nous avions donné 3 concerts qui avaient obtenu un énorme succès auprès du public (5000 personnes présentes aux concerts). Le compositeur nous avait accompagnés pendant toute la semaine (répétitions et concerts).

 
 

DOGORA à NANTES dans la grande salle de la Cité des Congrès le 13 mars 2010

 

Suite à ces spectacles nous avons été contactés par le responsable « Amnesty International » de  « Saint-Nazaire - La Baule- Guérande » (Nous avions interprété Carmina Burana de Carl Orff en 2006 à La Baule au profit de cette association).

Malgré l'importance de l'organisation et le budget très important nécessaire, la décision a été prise par Amnesty de programmer : 2 concerts à l'auditorium Atlantia de La Baule (900 places) les 29 et 30 janvier 2010 et un concert dans la salle 2000 de la cité des congrès de Nantes le 13 mars 2010, dans le cadre de leur congrès national.  Nous avons donc repris le travail autour de cette œuvre sans nos correspondants européens, avec les anciens CHAM volontaires et les élèves CHAM actuels. D'un point de vue pédagogique les chorales « ados voix » et l'orchestre « cordes 2 » du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Nazaire ont été associés à ce projet. En effet il est souvent fait le constat par les parents d'élèves du Conservatoire que de nombreux projets sont proposés aux CHAM et non aux élèves du cursus traditionnel. S'y ajoutaient 2 solistes (baryton et voix d'enfant) interprétés par 2 anciens CHAM et le Corou de Berra, ensemble de 6 choristes professionnels, spécialistes des polyphonies des Alpes de Méditerranée. Avec les chorales « A Travers Chants » et « Croque-Notes » l'effectif ainsi réuni était de 380 interprètes. La direction était assurée par Yann Le Néchet.

Le  travail d'ensemble a été réalisé lors de 4 week-ends, 3 à Saint-Nazaire et un à Saint-Malo de Guersac. Cette commune nous a offert une salle et nous avons fait une répétition publique, ce qui a été très intéressant. Le travail de détail a occupé  l'heure de chorale et l'heure d'orchestre des élèves CHAM de début octobre à fin janvier.

            Les 3 concerts ont fait salle comble. Etienne Perruchon le compositeur est venu pour la répétition générale et le concert de Nantes. Il a été enchanté par la qualité du concert, par l'émotion dégagée et aussi par le fait que son œuvre puisse servir une cause telle que la défense des droits humains et particulièrement des enfants (2010 est l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant).  

L'association « Oct'opus » des parents d'élèves CHAM du collège a grandement contribué à la réalisation et à l'organisation de cet extraordinaire projet (communication, organisation des répétitions, des déplacements, recherche de sponsors...).

            Ce projet grandiose, fédérateur (élèves, anciens élèves, professeurs, administration, parents d'élèves, musiciens professionnels, compositeur...)  a montré que la musique avait un pouvoir magique. Il a permis aux jeunes d'exprimer toute leur énergie et leurs grands talents de musiciens, aux  adultes la dynamique de  l'association « Oct'opus », et à tous de ressentir la puissance des émotions dans la musique.


Yann Le Néchet

Professeur d'éducation musicale

Collège Jean Moulin - Saint Nazaire


 

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes