Contenu

éducation musicale

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale > pratiques collectives

Festival International de Chœurs d’Enfants à Artek (Crimée)

mis à jour le 17/11/2013


Criméelogo.jpg

L'orchestre et les chœurs Oct'opus du Collège Jean Moulin et leurs amis Ukrainiens de Rivne. Concert à Artek en Crimée le 7 septembre 2013

mots clés : crimée, réalisation, autre


présentation générale

 
Suite aux trois concerts Tchikidan donnés au Théâtre de Saint-Nazaire en octobre 2012, nous avons été invités à participer au Festival International de Chœurs d'Enfants d'Artek en Crimée. Ce festival s'est tenu du 2 au 12 septembre 2013 près de Yalta sur les bords de la mer Noire.

Notre groupe était constitué de soixante-dix musiciens et choristes des classes CHAM et CHAD du collège Jean Moulin : classes de 4èmes, 3èmes et anciens élèves. Nous avons retrouvé sur place nos amis et correspondants du chœur "Ave Maria" et de l'orchestre du lycée musical de Rivne (Ukraine) avec qui nous avions joué à Saint-Nazaire en octobre 2012. C'est ensemble que nous avons à nouveau interprété l'œuvre d'Etienne Perruchon Tchikidan, pour deux concerts. Nous avons aussi joué au concert de clôture du festival réservé aux lauréats du concours.

Durant cette semaine consacrée aux répétitions et concerts, tous les participants étaient logés dans un grand parc en bordure de la mer Noire. Nous avons pu assister aux concerts donnés par les autres participants, mais aussi découvrir la région.
 
Nos prestations musicales ont été à la hauteur de notre travail et du plaisir pris à les interpréter.  Nous avons d'ailleurs obtenu  le « prix spécial du jury » pour la qualité de notre interprétation et l'originalité de l'œuvre. La jeunesse des musiciens de l'orchestre et la très grande qualité de leur prestation ont fortement impressionné le jury et le public.

Cette aventure a été une véritable expédition, nous avons parcouru  4000 km en bus à l'aller et autant au retour! Ce n'est pas toujours facile vu l'état de certaines routes entre Odessa et Budapest.... A cette occasion nous avons visité les villes de Cracovie, Kiev, Yalta, Odessa et Budapest.

Cette participation au festival aura été une fin extraordinaire pour ce projet commencé en 2008 avec l'œuvre Dogora, aussi du compositeur Etienne Perruchon. Au total nous aurons interprété six fois Dogora et cinq fois Tchikidan...

Toute cette aventure a été une expérience unique. Participer à un festival international de chœurs d'enfants qui reçoit des chœurs de si grande qualité musicale, dans un pays où la réputation du travail des chœurs n'est plus à faire, restera un moment inoubliable pour tous nos jeunes musiciens.

Yann Le Nechet
 

haut de page

éducation musicale - Rectorat de l'Académie de Nantes