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Sensibilisation aux risques auditifs

Sensibilisation aux risques auditifs

Des outils pour la classe

 

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), instaurés par la réforme des collèges à la rentrée 2016, s’appuient sur différentes thématiques dont une spécifique à la santé « Corps, santé, bien-être et sécurité ». Dans ce cadre des projets d’enseignements peuvent être menés et développés conjointement par différentes disciplines autour de la prévention des risques auditifs.

De même, le nouveau programme d’éducation musicale du cycle 4 précise, dans le cadre de la compétence « Écouter, comparer, construire une culture musicale et artistique », les points importants à travailler avec les élèves :

  • Physiologie et fonctionnement de l’audition ; connaissance des risques.
  • Notions d’acoustique et de physique du son ; notion de Décibel (Db), de compression du son.Recherches sur la physiologie de l’audition et la physique du son ;
  • Réflexion sur l’impact des situations sociales (environnement sonore urbain, écoute au casque, concerts, etc.) sur la santé auditive.

Différents outils sont maintenant à la disposition des enseignants de l’académie de Nantes pour mener des apprentissages en classe. Leur utilisation permettra aux élèves de devenir réellement responsables de leurs pratiques d’écoute quotidiennes.

Dans le cadre du Plan régional santé environnement, un partenariat a été mené depuis plusieurs années entre le rectorat de Nantes (Inspection pédagogique régionale / DAAC) et l'Agence régionale de santé (ARS), précédemment la  DRASS, autour de la prévention des risques auditifs liés à l'écoute de musique.
Ce programme se décline en un premier volet à destination des jeunes, mais s'intéresse également aux locaux d'enseignement et de répétition et aux lieux de diffusion (salles de concert / discothèques).
Voir des actions menées dans ce cadre sur le site du plan régional santé environnement (PRSE3) : ici
Suite au travail réalisé avec des professeurs d'éducation musicale, des outils spécifiques ont été élaborés en partenariat avec l'ESEO et le Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine (LAUM). Ces outils doivent faciliter la mise en œuvre de séquences pédagogiques dans le cadre du cours habituel.

 Un partenariat a été établi entre l'ARS et le Rectorat, le réseau Canopée et plusieurs établissements de la région visant à organiser la mise à disposition de ces outils pédagogiques par l'agence : opération "ça bourdonne dans tes cages à miel", têtes acoustiques (4 ou 5 par département), développement de la "boîte à filtres", exposition "encore plus fort", sonomètres, spectacles Peace & Lobe.


Exemple de démarche mise en place au collège Gaston Serpette
 Au collège Gaston Serpette de Nantes les élèves travaillent avec ces nouveaux outils lors d'une séance d'éducation musicale sous la conduite de leur professeur Monsieur Rémy ARNAUD.
Voir le reportage de France 3 Pays de la Loire

Les différents outils à disposition dans l'académie de Nantes

 

La tête acoustique :

Spécialement conçue pour identifier le niveau sonore à la sortie des écouteurs d'un mp3, cette tête permet une visualisation « en direct » par les élèves grâce à une sortie USB connectée sur l'ordinateur de la classe.

 

 

Voir la présentation de l'utilisation des têtes

Conditions d'utilisation des têtes

 

 

Des plugins adaptés au logiciel « Audacity » - « la boîte à filtres »

Ils permettent d'une part, de reproduire différents acouphènes et d'autre part, de simuler des lésions auditives à partir de fichiers sons.

Télécharger les plugins pour la version 1.0 de Audacity
Télécharger les plugins pour la version 2.0 de Audacity

Télécharger le mode d'emploi des plugins

 

Exposition « Encore plus fort ? »

Constituée de huit panneaux, elle traite de la physique du son, de la physiologie de l'oreille, des atteintes auditives possibles et des gestes pour se protéger.

Des panneaux pour une exposition

 

 

Les spectacles Peace & Lobe

 Peace and lobe 1Peace and lobe 2

La séance est d'une durée de 1h30 et s'adresse à une centaine de jeunes (lycéens, collégiens, jeunes apprentis, jeunes en insertion). La formation est sur scène en situation de concert avec l'ensemble de son « instrumentarium » face au technicien. Après un accueil des élèves et de leurs encadrants, les musiciens, tout en décrivant simplement les fonctionnalités du son amplifié, l'oreille, les risques auditifs et les éléments de prévention, alternent illustrations graphiques, sonores et vidéos avec des moments musicaux et d'une manière interactive.

Fiches de candidature, actualités sur le site internet : www:peaceandlobepaysdelaloire.fr

L'accompagnement pédagogique :

Afin de vous aider à mettre en œuvre les actions de prévention en amont et en aval du concert Peace and Lobe, la Mutualité Française des Pays de la Loire, partenaire du projet, a constitué des dossiers pédagogiques avec documents, liens internet, CD Rom et l'outil « Pédagoson » qui propose des supports d'animations avec les élèves : http://www.paysdelaloire.mutualite.fr/Pages-transverses/CONTENU-Kit-pedagogique-Risques-auditifs/Kit-pedagogique-Risques-auditifs

 

 

Sonomètre : très facile d'utilisation, il permet de réaliser des mesures sonométriques pour expérimenter les niveaux sonores dans l'environnement et la notion de décibel, par des mesures de niveaux sonores instantanés (L) ou en niveau sonore équivalent sur la durée de la mesure.



Le kit « ça bourdonne dans tes cages à miel ? »

Dépliant et une paire de bouchons d'oreille. Édités en 2006 et réédités en 2014, ces kits sont distribués aux élèves lors de consultations par les infirmières scolaires des établissements publics et privés.

Télécharger la plaquette
Télécharger l'affiche

 

 

Pour obtenir le prêt de ces matériels contacter le correspondant de votre département ou l'Agence régionale de santé

44 - Monsieur Rémy ARNAUD - Collège G. Serpette à NANTES

44 - Madame Chantal POCREAUX - LP André Boulloche à SAINT NAZAIRE

44 - Madame Stéphanie LE CHEVALLIER - Direction de l'enseignement diocésain à NANTES

49 - Monsieur Dominique VIENNOT - Collège Molière à BEAUFORT en VALLEE

53 - Madame Roselyne JEAUMOT - (infirmière) Inspection Académique 53

72 - Madame Nathalie RENAUDIN-LEBEAU- Collège Vauguyon LE MANS

85 - Monsieur Christophe ONILLON - Collège P. Mauger - LES SABLES D'OLONNE

Les délégations territoriales de l’Agence régionale de santé (ARS)


D'autres ressources et supports d'information disponibles







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