Il est envisageable d'imaginer un système d'amplification afin de permettre à l'enseignant de mieux se faire entendre des élèves lors des activités de pratique vocale.
Si l'utilisation d'un système de micro chant traditionnel (micro sur pied) reste possible, celle-ci limite fortement les mouvements de l'enseignant, les micros statiques ne fonctionnant bien qu'avec une certaine proximité du chanteur.
Les microphones de type "Lavalier" (micro-cravate) sont eux aussi peu adaptés à cette pratique car avant tout dédiés à l'enregistrement de la voix, le plus souvent parlée. La distance entre la bouche et la capsule du microphone est donc plus grande, ce qui favorise l'effet de larsen.
Il est en revanche possible d'utiliser des microphones de type "serre-tête" qui sont en général légers, qui garantissent une certaine liberté de mouvements et qui peuvent être conçus pour le chant.
Deux types de configurations sont possibles :
Configuration filiaire, moins onéreuse mais nécessitant de faire attention à ses gestes ou à ses déplacements. Les références sur le marché proposent différentes connectiques, dont il faut s'assurer de la compatibilité avec le matériel présent dans la salle.
Configuration sans fil (HF), plus onéreuse mais garantissant une certaine liberté de mouvements. L'autonomie des piles, en générale supérieure à 10h doit être prise en compte et le récepteur dispose en général d'une connectique "standard" (prises XLR et/ou Jack et/ou RCA...). Celle-ci doit aussi être anticipée afin de pouvoir s'adapter aux configurations existantes.
Selon le matériel de la salle, l'amplification peut se faire à partir d'une chaîne hifi, d'un ampli d'instrument ou même depuis une enceinte portable.