Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive

Éducation physique et sportive, Santé et citoyenneté

Publication - édition

cadre sanitaire et EPS - mise à jour 12/01/2022 -

Du 31 décembre 2021 au 21 février 2022

Organisation de l'EPS en contexte COVID

MenJs2.png
La parution du cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles et établissements scolaires précise les modalités d'intervention pour l'année scolaire 2021-2021.

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant plusieurs niveaux qui seront pris en compte en fonction des territoires. A partir du lundi 15 novembre, l'ensemble des départements de l'académie se situent au niveau 2. Voir le lien national.

Le maintien de la pratique des activités physiques et sportives demeure un objectif important. 

Extrait de la FAQ du 12/01/2022 (p.36) :

"Toutefois, compte tenu de la situation épidémique et à compter du lundi 3 janvier 2022, il est très fortement recommandé de prioriser les activités physiques et sportives en extérieur. Lorsque la pratique en extérieur est impossible, des activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation doivent être privilégiées en intérieur. Les activités physiques et sportives en piscine couverte sont suspendues pour les écoliers. Pour les collégiens et les lycéens, elles sont fortement déconseillées et il est recommandé de les reporter."


Nous vous invitons également à porter une attention particulière sur les points suivants :

- le strict respect des gestes barrières et le maintien des mesures renforcées (aération des locaux, désinfection du matériel utilisé, etc.)
- la limitation du brassage des élèves comportant plusieurs graduations en fonction de la situation sanitaire.
- l’organisation et la mise en œuvre de l’EPS se fait en lien avec les équipes de direction (conditions de déplacements, de circulation et de pratique) en prenant appui sur les possibilités locales matérielles et les structures extérieures à disposition.
- des ressources sur la continuité pédagogique sont, au besoin, disponibles sur l’espace EPS.
- dans le cadre de pratiques physiques de pleine nature dans le champ d’apprentissage n°2, nous vous rappelons qu’un protocole local de sécurité est nécessaire pour l’enseignement de l’EPS.
- dans le cadre de l'AS et de l'UNSS, l'organisation d'activités s'inscrit dans le respect des modalités de pratique définies.

Des informations complémentaires pourront être apportées et préciseront éventuellement certains principes de fonctionnement.
 

haut de page



 
> lien : FAQ nationale mise à jour le 12 janvier 2022

Fichier à télécharger …

 
 > infographie mise à jour : août 2021
 

> lien national : plan de continuité pédagogique 

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes