Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive

Pédagogie - enseignement

Publication - édition

continuité pédagogique & EPS

Du 1 mai 2021 au 31 mai 2021

Web actu EPS - Newsletter n°3 - mai 2021

AcadNant.png Continuité pédagogique & EPS
L’équipe des IA-IPR EPS espère que vous vous portez bien et apporte tout son soutien aux équipes enseignantes pour l’adaptation de l’organisation pédagogique.

En effet, suite aux annonces gouvernementales et aux modifications du calendrier scolaire, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur pour la mise en place des cours en distanciel et de la continuité pédagogique pour les écoles, les collèges et les lycées. Les objectifs principaux en sont les suivants :

• La préservation d’un bien-être physique et psychologique des élèves,
• Le maintien des liens avec tous les élèves et les familles,
• La poursuite des apprentissages effectués en classe, même pour quelques jours, selon des modalités et un rythme adaptés.

Afin de vous accompagner dans vos réflexions, vous trouverez un ensemble d’outils et de ressources, générales et disciplinaires, disponibles à partir du lien en encadré en accédant à plusieurs espaces, académiques et nationaux.

Plus précisément, une pratique d’activité physique régulière, de l’ordre de 30 minutes par jour, est à encourager : les contenus proposés sont à développer en prenant appui sur une connaissance de vos élèves la plus précise possible au regard de leur potentiel et de leurs possibilités à répondre à certaines de vos demandes (progressivité, charge de travail, facilité de connexion, etc.).

A compter du retour des élèves pour ce mois de mai, les nouveaux repères parus le 1er mai organisent la pratique de l'EPS dans l'ensemble des conditions intérieures et extérieures. Les activités dans les lieux couverts (piscine, gymnase) sont, de nouveau, autorisées dans le strict respect de la distanciation physique et des protocoles sanitaires mis en place en fonction de la règlementation en vigueur. 

Pour les épreuves ponctuelles des examens et concours ou les évaluations faisant partie du contrôle en cours de formation (CCF), l'utilisation des installations sportives intérieures et extérieures est, également, utilisée.


Nous souhaitons d’ores-et-déjà vous remercier de votre implication, de la production de vos travaux et de vos communications auprès de vos élèves. En vous souhaitant le meilleur dans cette nouvelle période, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Les IA-IPR EPS

haut de page

Repères pour l'organisation de l'EPS (pdf) : 1er mai 2021

Rubriques Associées
:

Continuité pédagogique et EPS académie de Nantes 
CA5 et approche transversale

Continuité pédagogique en EPS (MEN)


Continuité pédagogique en EPS (Eduscol)



Ressources EDUSCOL pour l'EPS



FAQ nationale mise à jour au (pdf) : 1er mai 2021 (bis)



éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes