éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > EPS Inclusive > connaissance des besoin des élèves

Ressources à développer pour un élève en fauteuil

mis à jour le 21/09/2010

handicap fauteuil

A partir de deux compétences propres des programmes de l'EPS, sont identifiées des ressources à développer pour un élève en fauteuil avec un éclairage scientifique et des situations d'apprentissage.

mots clés : CA1 - CP1, CA4 - CP4, Séquence d'apprentissage, élèves à besoins particuliers, Herbreteau, Le Corre, Faynot

Cette ressource est issue des réflexions du groupe académique qui travaille sur la problématique du handicap. Elle se présente sous la forme d'un  tableau qui a pour objet de faire évoluer les représentations des enseignants d'EPS à l'égard des élèves en fauteuil.

Ce tableau présente les ressources à développer chez un élève en fauteuil, sans vision minimaliste et hyper protectrice, en vue d'apprendre à l'élève à gérer sa vie physique et à accéder à l'autonomie.

Deux compétences propres sont déclinées en trois ressources :  deux bio énergétiques (anaérobie alactique et aérobie), une bio-informationnelle et décisionnelle. Le développement de ces ressources est justifié par des apports scientifiques récents, décliné sous forme de capacités, connaissances et propose des situations d'apprentissage.

contributeur(s) :

Carine HERBRETEAU
Christèle LE CORRE
René FAYNOT

niveau : tous niveaux

type pédagogique : article

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : ressources à développer pour un élève en fauteuil

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes