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éducation physique et sportive

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évaluer l'élève de collège en demi-fond et organiser le suivi des apprentissages

mis à jour le 30/06/2012


excel.jpg

L'outil proposé est conçu pour être utilisé de deux manières différentes :

1 - évaluer de manière objective et automatisée la prestation d'un élève dans le cadre d'une activité de Demi-fond ;

2 - archiver (bouton Archiver) et rappeler les données archivées (choisir un nom dans une liste déroulante) pour autoriser un retour sur prestation.

Seules les cellules dont le fond apparaît en jaune doivent être considérées comme des variables (attention, le fichier présent n'est pas protégé ; il devra l'être si les élèves sont autorisés à le manipuler). Elles permettent de renseigner :

- la longueur de la piste (en mètres)
- le temps de course (en minutes)
- la vitesse contrat choisie (en km/h)
- les temps de passage pris en compte 4 fois par tour réalisé (taper 23 pour 00:23 ou 123 pour 01:23)

Les graphiques disponibles sont générés automatiquement pour les deux premières courses. A chaque fois, l'élève peut comparer l'évolution de sa course (en rouge) par rapport à son contrat (en bleu) en s'appuyant sur l'axe du temps. Les variations de la courbe verte lui permettent de visualiser la variation
instantanée de sa vitesse de course et donc constater le niveau de maîtrise d'une allure (axe des vitesses).

L'organisation du suivi des apprentissages génère l'utilisation d'un code programmatique qui fonctionne en appui de l'organisation de la feuille de calcul. Faire évoluer ce document est possible mais débouchera sur des erreurs concernant l'archivage ou l'appel des données. Mieux vaut en être prévenu !

Ce fichier a été réalisé par Gilles Renault (avec une aide ponctuelle de Pascal DELAS concernant la programmation) et testé avec une version Excel 2003 et 2007.

Remarques
  1. Pour fonctionner tel que présenté, le fichier suppose l'activation des macro-commandes (la procédure dépend de la version du logiciel).
  2. Sa modification, toujours envisageable, suppose une connaissance du code VisualBasic.Les codes étant libres de droit, ils peuvent être copiés et personnalisés par des personnes déjà expérimentées...

mots clés : CP1, demi-fond, tableur, évaluation, CMS1, collège, lycée, TICE


 
contributeur(s) :

RENAULT Gilles, Collège Jules Ferry à Mayenne

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

taille : 185 ko ;

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