éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > lycée > évaluation adaptée

certificat médical type

mis à jour le 11/07/2015

CMInaPart.jpg

Le certificat médical type, d’inaptitude partielle ou totale, représente un outil précieux pour l’enseignant d’EPS afin d’adapter la pratique aux possibilités de l’élève inapte. Convaincre les acteurs et partenaires de son usage constitue un enjeu de tous les jours.

mots clés : certificat médical type, inaptitude partielle, inaptitude totale, adaptation, Carpentier

Avec le certificat médical type, il s’agit de proposer une adaptation des conditions d’organisation ou de déroulement de l’épreuve et/ou du contenu du référentiel certificatif, en rapport avec le handicap ou l’inaptitude partielle, tout en s’attachant à définir un projet ambitieux ajusté aux possibilités de l’élève, et respectueux des exigences de l’examen.

Document téléchargeable ci-après au format PDF

Christophe CARPENTIER - IA IPR EPS

niveau : tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : - Décret du 11 octobre 1988
- Arrêté du 13 septembre 1989

fichier joint

information(s) technique(s) : Certificat médical type : fichier PDF de 1 page

taille : 87 KO ;

. Note de service du 25.06.2012 relative aux «modalités d’évaluation en EPS, au titre du DNB»

- Arrêté du 21.12.2011 relatif aux «modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal prévus pour l'EPS de la voie générale»

- Circulaire du 8.06.2012 relative à «l’évaluation de l'éducation physique et sportive (EPS) de la voie générale»

- Arrêté du 15.07.2009 relatif «aux modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen terminal de la voie professionnelle»

- Note de service du 8.10.2009 relative à «l’évaluation de l'éducation physique et sportive aux examens de la voie professionnelle».

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes