éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > lycée > évaluation adaptée

les dispositifs autour du handicap

mis à jour le 09/07/2015

DictSigleHand.jpg

Comprendre le parcours de nos élèves en situation d’handicap. Connaître les différents dispositifs qui sont proposés et donner une définition des sigles utilisés.

mots clés : handicap, inaptitude partielle, sigles, inclusions, dispositifs

Bruits de couloirs : [… dans votre classe, pour vos élèves dysphasique et dyspraxique, une ESS va se réunir pour parler de leur dossier MDPH, afin de définir si ils auront besoin d’une AVSI et ainsi pouvoir réviser leur PAI …  D’ailleurs les dossiers sont dans votre casier …]

Ce document a donc été élaboré pour éclaircir la multitude de sigles auquel un enseignant peut être confronté lors d’une inclusion. Et ainsi tenter de l’aider à mieux comprendre les rouages du parcours d’un élève en situation de handicap.

Le schéma présenté a pour vocation d’avoir une vision globale et synthétique des sigles concernant un élève en situation de handicap.

Chaque dispositif est ensuite présenté sommairement.

Ces informations sont essentiellement extraites du « guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés 2012 » Ministère de l’Education 2012.

Voir également la page dédiée du MEN concernant l'école inclusive.

Sonia CORITON, Michelle FOEILLET - enseignantes EPS

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : - La loi sur le handicap n°2005-102 du 11 février 2005

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 11 pages