éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > lycée > évaluation adaptée

plus de "dispense" en EPS mais une EPS adaptée

mis à jour le 24/06/2015

EvalAdapt.jpg

Cet article nous permet de proposer des outils pour pallier les dispenses en EPS. En recherchant une meilleure communication vers les familles, les chefs d’établissement et le milieu médical, l’objectif est de permettre aux équipes pédagogiques EPS la mise en place d’une EPS adaptée aux possibilités et capacités de l’élève.

mots clés : dispense, EPS adaptée, communication, certificat médical, inaptitude totale, inaptitude partielle, élève inapte, Bernard, Fleury, Linot

L’objet du document est une proposition de démarche pour gérer les élèves inaptes en EPS.

Sans prétendre être une recette miracle, ce document s’adresse aux enseignants d’EPS mais aussi à la communauté éducative et peut être une aide pour répondre aux nombreuses « dispenses » que doit gérer l’enseignant d’EPS.

Il s’agit ici de présenter une approche non exhaustive pour une prise en compte plus juste des élèves inaptes, et des outils afférents pour une meilleure diffusion d’informations sur ce sujet.

Vous trouverez en première page une vue d’ensemble de cette proposition et en cliquant sur les liens proposés (ctrl+clic), vous atteindrez différents outils pouvant vous être utiles :

- Acteurs concernés
- Définitions des termes : inaptitude et dispense
- Des exemples de courriers d’information (à destination des parents et médecins traitants
- Un exemple de certificat médical s’inspirant du CM de l’Académie de Nantes
- Une proposition de protocole de gestion de l’inaptitude ainsi qu’une fiche de suivi
- Un exemple d’information présente dans le Règlement Intérieur

Yannick BERNARD, Nélia FLEURY, Estelle LINOT - enseignants EPS

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :