éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > lycée > voie générale & techno

examens - baccalauréat général et technologique

Lycée voies générale et technologique

références :

- Arrêté du 28 juin 2019 (BO n°31 du 29 août 2019) modifiant l’arrêté du 21 décembre 2011 (BO n°7 du 16 février 2012)

- Circulaire n°2019-129 du 26 septembre 2019 (BO n°36 du 3 octobre 2019)

- Note de service du 28 juillet 2021 (BO n°30 du 29 juillet 2021)

- Note de service du 25/03/2022 (BO n° 17 du 28 avril 2022)

> En éducation physique et sportive, l'évaluation certificative s'effectue dans le cadre d'un contrôle en cours de formation (CCF) pour les candidats scolaires ou lors d'un examen ponctuel terminal pour les candidats individuels.

- Présentation EDUSCOL :

- Guide l'évaluation (actualisé en décembre 2022) et présentation du Grand Oral

Option EPS

webinaire : Option EPS (mai 2022)

Concernant l'option, voici plusieurs documents réalisés pour faciliter la mise en oeuvre et la conformité avec les exigences certificatives nationales :

1/ un outil d'aide à la formalisation du projet académique explicitant les critères mobilisés par la commission lors de l'étude des référentiels.

2/ une synthèse de votre projet d'option EPS pour diffusion à la commission académique en le déposant sur l'application "démarches simplifiées".

3/ une aide à la mise en conformité pour l'évaluation au contrôle continu,

==> Liste des établissements de l'académie engagés dans l'enseignement optionnel EPS.

Spécialité Enseignement Physique Pratique et Culture Sportive (EPPCS)

webinaire : Spécialité EPPCS présentation (mai 2022)

webinaires : Spécialité EPPCS écrits / oraux (décembre 2022)

Le troisième trimestre : des ressources Eduscol pour la classe terminale

- un outil diagnostic réalisé par l'équipe d'inspection pour savoir si votre projet répond aux attentes, une aide à la mise en conformité pour l'évaluation au contrôle continu,
- une synthèse de votre projet E2PCS pour diffusion à la commission académique avec un cadre vierge pour les référentiels.
- une fiche synthèse pour l’enregistrement audiovisuel

==> Liste des établissements de l'académie proposant l'enseignement de spécialité EPPCS.

les épreuves ponctuelles EPS au baccalauréat général et technologique

Les candidats au BGT qui relèvent de l'examen ponctuel pour l’EPS choisissent deux épreuves relevant de deux champs d'apprentissage (CA) différents. Ces épreuves sont choisies parmi les activités suivantes :

danse (CA 3) – demi-fond (800m) (CA 1) – tennis de table (CA 4)

Les épreuves liées à ces activités visent à évaluer le degré d'acquisition des attendus de fin de lycée (AFL). Les candidats sont évalués à partir d'un référentiel propre à l'examen ponctuel terminal / voir en encadré >>

les épreuves ponctuelles optionnelles EPS au baccalauréat général et technologique

Les candidats individuels au BGT peuvent s’inscrire à un enseignement optionnel d’EPS évalué en ponctuel.
ATTENTION ces épreuves optionnelles ponctuelles ne concernent pas les candidats scolaires.

Les candidats individuels ont le choix entre deux modalités de passation :

1/ une modalité de passation consistant en deux séries d’évaluations ponctuelles, une à la fin de la classe de première, l’autre à la fin de l’année de terminale.
2/ une modalité de passation consistant en une unique série d’évaluations ponctuelles organisées l’année de la délivrance du diplôme.

Les candidats sont évalués à partir d'un référentiel propre à l'examen ponctuel optionnel terminal / voir en encadré >>

session examens EPS 2023

- CAHPN EPS : formulaire pour la fiche qualitative (lien indisponible)
- Rapport académique examens session 2023