Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > examens > mention complémentaire

mention complémentaire "Animation et Gestion de Projets dans le Secteur du Sport"


La mention complémentaire AG2S forme à l’animation et à la gestion de projets en lien avec le secteur du sport, dans des structures de tous types (Education, collectivités territoriales, entreprises publiques ou privées, monde sportif fédéral). Le titulaire de cette mention complémentaire est amené à s’engager dans l'animation d'activités, sur des fonctions d'administration ou de gestion de projets ou d'organisation d'événements relatifs aux secteurs économiques du sport. Selon les établissements de formations, 2 dominantes sont proposées : Activités physiques pour tous (APT) ou Activités aquatiques et de la natation (AAN).

La MC est ouverte à tout candidat* possédant un titre ou diplôme de niveau 4, ou de niveau comparable, que ce soit sous statut scolaire ou d’apprentissage (l'article D. 337-143), et en priorité aux candidats titulaires d’un bac pro dans les spécialités relatives à la gestion administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, aux services de proximité et de vie locale (arrêté13 avril 2018).
 
Les attendus dans PARCOURSUP :

● Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel prioritairement du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, les services de proximité et vie locale,
● S'intéresser au secteur du sport,
● Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
● Satisfaire à un niveau d’exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendues à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives.

 
Les poursuites d’études ou de formation

L'obtention de la mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif apporte une équivalence avec les unités capitalisables 1 et 2 des BPJEPS spécialités éducateur sportif mention activités aquatiques de la natation (AAN) ou mention activités physiques pour tous (APT).

Télécharger la fiche de l'ONISEP

Accéder à la page dédiée du site de l'ONISEP



textes de référence

  • Décret n°2018-272 du 13 avril 2018 et ses annexes

Arrêté portant sur la création de la mention complémentaire "Animation-gestion de projets dans le secteur sportif" et fixant ses modalités de délivrance.

Consulter l'arrêté
Télécharger ses annexes

ressources pédagogiques

 
  • Guide d'accompagnement pédagogique

Sans se substituer à l'arrêté de création de la MC, ce guide d'accompagnement pédagogique a pour objectif d'apporter :

- quelques repères sur les enjeux, attendus et conditions de mise en oeuvre de ce diplôme (de niveau 4)
- quelques idées et illustrations de pistes possibles de mise en oeuvre de la formation, sans limiter l'initiative et la créativité des équipes pédagogiques.

Télécharger le guide d'accompagnement

  • Support du Plan national de formation, Lille, janvier 2021
Ce PNF a permis de dresser un panorama du développement de la MCAG2S sur le territoire national, tout en mutualisant certains repères pédagogiques, organisationnels, institutionnels et exemples de mises en œuvre de partenariats.

Télécharger le document


haut de page

contacts pédagogiques


Christophe Carpentier
IA IPR EPS

Nadège Sevestre
IEN ET EG

contact CREPS

Virginie Nataf

foire aux question

mise de la FAQ 12 2020

ACTUALITES

Support du Plan national de formation, Lille Janvier 2021

Télécharger le document 

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes