éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > lycée > voie professionnelle

examens - voie professionnelle

Lycée voie professionnelle

* BCP et BMA :

- Arrêté du 17 juin 2020 (BO n°30 du 23 juillet 2020)
- Arrêté du 16 décembre 2020 (BO n°4 du 28 janvier 2021) modifiant l'arrêté du 3 avril 2013 (BO n°23 du 6 juin 2013)
- Circulaire du 29 décembre 2020 (BO n°4 du 28 janvier 2021)

*CAP :

- Arrêté du 30 août 2019 (BO n°35 du 26 septembre 2019)
- Circulaire du 17 juillet 2020 (BO n°31 du 30 juillet 2020)
> En éducation physique et sportive, l'évaluation certificative s'effectue dans le cadre d'un contrôle en cours de formation (CCF) pour les candidats scolaires ou lors d'un examen ponctuel terminal pour les candidats individuels.

les épreuves ponctuelles EPS du BCP

Les candidats au BCP et BMA qui relèvent de l'examen ponctuel pour l’EPS choisissent deux épreuves relevant de deux champs d'apprentissage (CA) différents. Ces épreuves sont choisies parmi les activités suivantes :

danse (CA 3) – demi-fond (800m) (CA 1) – tennis de table (CA 4)

Les épreuves liées à ces activités visent à évaluer le degré d'acquisition des attendus de fin de lycée professionnel (AFLP). Les candidats sont évalués à partir d'un référentiel propre à l'examen ponctuel terminal / voir en encadré >>

les épreuves ponctuelles EPS du CAP

Les candidats au CAP qui relèvent de l'examen ponctuel pour l’EPS choisissent une épreuve parmi les activités suivantes :

danse (CA 3) – demi-fond (800m) (CA 1) – tennis de table (CA 4)

L'épreuve liée à cette activité vise à évaluer le degré d'acquisition des attendus de fin de lycée professionnel (AFLP). Les candidats sont évalués à partir d'un référentiel propre à l'examen ponctuel terminal / voir en encadré >>

accompagnement GRETA - CFA

Un accompagnement pédagogique de l'inspection présente l'évaluation certificative et la démarche de construction des protocoles au regard des caractéristiques des apprentis et du contexte d'établissement.

Webinaire mars 2022  >> Accéder au webinaire

Des conseils pour l'élaboration des référentiels aux examens en EPS sont déclinés ainsi que des outils de diagnostic BAC PRO et CAP.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes