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éducation physique et sportive

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séminaire de formateurs 12 et 13 novembre 2020

mis à jour le 11/11/2020


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Lors de ce sémaire, plusieurs enjeux éducatifs ont été abordés dans le cadre du contexte sanitaire et sécuritaire de notre pays.
Les démarches d'enseignement ont permis d'engager l'ensemble des formateurs et formatrices vers l'élaboration d'axes à privilégier en vue des formations EPS qui se dérouleront au printemps 2021.

mots clés : formations , enjeux éducatifs, formateurs, formation de proximité


présentation

Chaque année est organisé un séminaire de formateurs dans l'académie de Nantes. Ce moment constitue une étape importante pour préparer les formations qui auront lieu dans le courant du printemps 2021. C'est aussi une occasion de définir une certaine cohérence dans les propos apportés quelles que soient les zones géographiques. Les thématiques abordées se sont articulées autour de la conception des formes de pratiques au service de la réussite d'un élève, acteur de ses apprentissages.

Diaporama Introduction

Focus sur ce qui est enseigné, ce qui est appris en EPS. Comment gagner en efficacité ?
L'observatoire des pratiques
livre quelques tendances qui orientent les choix fait en matière d'accompagnement formatif et de démarche d'enseignement.
 
les formes de pratique physique
Les formateurs se sont constitués en groupes de réflexion pour partager leur point de vue sur les incontournables d'une forme de pratique physique. Voici le fruit de leurs échanges.

Une forme de pratique physique doit comporter :
- un à deux enjeux de formation extraits du projet commun de formation, le projet d'EPS, contextualisé, qui s'appuie sur les domaines du socle commun pour le collège ou les objectifs généraux pour le lycée;
- des étapes de progrès qui caractérisent, nécessairement positivement, les ressources mobilisées par l'élèves ;

Une forme de pratique physique s'inscrit dans un contexte d'établissement. Elle explicite ce qui doit être appris, priorise ce qui doit être enseigné. Elle doit pouvoir être opérationnalisable et placer l'élève acteur - auteur de ses apprentissages, par une démarche de dévolution.

Pour aller plus loin, quelques appuis à travers la revue e-novEPS:
le n°19 : "Quelle formes de pratiques physiques "
le n°16 : "Elève acteur - professeur accompagnant"
 
la santé
Rappel des cadres d'analyse et connaissances sur le sujet
Point de vigilance et d'attention au regard du contexte actuel
Retour d'expérience et ingénierie
Diaporama Santé
Séminaire spécifique santé 2019
Page "parcours santé"
 
l'inclusion
Partager certains attentes et perceptions autour de l'inclusion
Des ressources, des pistes de réflexion pour comprendre et mieux gérer cartaines situations liées à l'inclusion ou d'éventuelles questions en formation?
Une mise en situation réflexive autour d'une forme de pratique inclusive
Diaporama Inclusion
Page "inclusion des élèves en situation de handicap"
Page "inaptitude et élèves à besoins éducatifs particuliers"
 
l'éthique relationnelle
Après s'être questionnés sur le concept d'éthique relationnelle, les formateurs se sont mis en expérimentation pour tenter de l'incarner, en acte, selon une démarche de co-développement.
Qu'est - ce que l'éthique relationnelle ? C. Marsollier répond.
1ère étape de la mise en expérimentation, une fiche d'autopositionnement ;
2ème étape, l'identification d'un contexte d'exercice, des gestes et atitudes professionnels mis en oeuvre ;
3ème étape, la mutualisation et le choix des quelques principes découverts ;
4ème étape, l'expérimentation des principes retenus ;
5ème étape, la mesure du pas réalisé.
 
l'oral
L'oral pour apprendre à penser et communiquer
Diaporama Oral
La revue e-novEPS n°20 (en cours)
Illustration du traitement du domaine 1-1 maîtrise de la langue
Evain-Huot "De futurs experts"?", e-novEPS n°13 juin 2017
Parcours d'auto-formation m@gistere "préparer et évaluer le grand oral"
 
l'enseignement hybride
Définition - principes - démarche de l'enseignant - hybridation - propositions pour l'EPS
Diaporama enseignement hybride
Page "le numérique éducatif"
 
le processus de création artistique
Définition - étapes - processus de création - les différentes approches - la relation à l'oeuvre d'art
Diaporama processus de création artistique
Page "les ressources CA3: Danse"
Page "les ressources de la rubrique histoire des arts"
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

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éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes