Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > IA-IPR

l'évolution des modalités d'évaluation et de notation des élèves

mis à jour le 03/07/2016


LogoEval.jpg

Cette ressource reprend les éléments clefs relatifs à l'évaluation des acquis des élèves dont les attendus ont été fixés par le décret 2015-1929 et l'arrêté du 31 décembre 2015. L'évolution attendue des pratiques d'évaluation et de notation représente un élément essentiel de la Refondation de l'Ecole et de la réfome du collège.

mots clés : évaluation, apprentissage, réussite, notation


Avec les nouveaux programmes de maternelle et de la scolarité obligatoire ainsi que le nouveau socle commun, c’est la mise en œuvre de l’ensemble du volet pédagogique de la refondation de l’École qui devient effective.

Ces dispositions veulent faire évoluer et diversifier les modalités de notation et d’évaluation des élèves et cherchent à éviter une notation-sanction à faible valeur pédagogique pour privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. Cette évaluation devra aussi permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève.

Elles sont dans le même termps une invitation pour les équipes disciplinaires, à concevoir des OUTILS qui permettent à la fois le diagnostic et le suivi des progrès tout en prévoyant des étapes pour mesurer les acquis.

Voir exemples d'échelles descriptives ci contre >>>

--------------------
 
Document de présentation : les pratiques d'évaluation, de suivi et de différenciation

 
--------------------

Les points clef du décret sur l’évaluation des élèves et le livret scolaire, à l’école et au collège, et les trois arrêtés qui y sont relatifs, permettent une évolution du système d’évaluation des acquis scolaires des élèves :

> Prendre en compte la progression des élèves à partir d'une évaluation diagnostique, en mettant en place les modalités pédagogiques d'accompagnement les plus efficaces pour les apprentissages.

> Une échelle de référence des attendus : les acquis scolaires d'un élève sont évalués en référence à une échelle de quatre niveaux de maîtrise fixée nationalement.

> Une restitution plus détaillée : mode d'appréciation des acquis des élèves en termes de degré de maîtrise des attendus.

> Un carnet de suivi des apprentissages en maternelle permettra de rendre compte des progrès de l'élève.

> Le nouveau livret scolaire devient un outil simple, précis et complet pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants.

> Le nouveau diplôme national du brevet est plus complet. Il comportera une épreuve orale de projet, au cours de laquelle les élèves présenteront un travail conduit dans le cadre des EPI ou d’un des trois parcours éducatifs.

--------------------
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

haut de page

point d'information DGESCO

Document PDF proposé au téléchargement : [l'évolution des modalités d'évaluation et de notations des élèves]

exemples d'échelles descriptives


- échelle descriptive - clg Debussy
- échelle descriptive dommaine 5
- échelle descriptive du travail collaboratif
- échelle descriptive HG
- échelle descriptive de la résolution de problème
- échelle descriptive lecture et compréhension
- échelle descriptive échauffement
- échelle uniforme
- échelle descriptive transdisciplinaire
- échelle descriptive français - dire et écouter
- échelle descriptive français - écrire
- échelle descriptive français - audiovisuel
- échelle descriptive français - lire et comprendre
- échelle descriptive anglais

compléments et liens utiles


- cellule académique recherche développement innovation et expérimentation (CARDIE)
- page évaluation de la CARDIE

Document PDF proposé au téléchargement [Evaluation des élèves du CP à la 3e - un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet]

Dossier de presse du MEN - 30 septembre 2015 ) 

 

- page évaluation de l'espace pédagogique EPS
- revue eNovEPS n°4 : les pratiques d'évaluation
- témoignage : la leçon d'évaluation
- la page socle commun de l'espace pédagogique
- la page socle commun de l'espace pédagogique EPS

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes